Suite à la coulée de boue qui a fait plusieurs centaines de morts en Sierra Leone, le Président Ernest Bai Koroma a lancé un appel à l’aide internationale pour venir en aide aux victimes. Une information circulant sur les réseaux sociaux allèguent que la chanteuse Pop Rihanna aurait répondu à cette appel. Elle aurait fait « un don d’un milliard de fcfa » selon le site d’information léral.net. Une information relayée par d’autres sites d’information du continent.
La chanteuse vole au secours des victimes https://t.co/SJb2tXT2pa
— senegal7 (@senegal7com) 21 août 2017
« C’est un geste humanitaire, un acte de solidarité et de soutien fraternel » aurait déclaré la chanteuse en remettant la somme de 2 millions de dollars à l’ambassadeur de la Sierra Leone aux Etats Unis, Bockarie Stevens. Un geste qui a ému les internautes qui se sont mis à féliciter la star, certains ont même égratigné d’autres chanteurs américains qui se sont produits en Afrique.
Rihanna a fait un don de 2$ millions de $ au victimes de Sierra Leone pendant que Beyonce demande 4 millions de $ pour un concert en Afrique
— cleopatra (@asvpx_fenty) 21 août 2017
Cependant, l’ambassadeur qui aurait reçu les deux millions de dollars, a réfuté l’information. Bockarie Stevens, a affirmé dans un communiqué publié par l’ambassade que « personne ne lui a remis de don ». Il se désole, par ailleurs que ce #Fakenews ait circulé sur internet. L’ambassadeur n’a pas manqué d’appeler les journalistes à vérifier les informations qui leur tombent entre les mains.
#SierraLeone pop star @rihanna did not donate to #SLeone. Its fake news. See release attached. pic.twitter.com/M1hHcV68V4
— Alpha Kam4 (@AlphaKamara4) 22 août 2017
Une campagne de levée de fonds a été lancée par le journaliste Alpha Kamara Sierra Leonais, actuellement basé à Dakar, afin de venir en aide à son pays. Le Sénégal a fait un don de 60 millions qui a été remis à la Sierra Leone par l’entremise du Dr Augustin Tine et la délégation qui a été dépêchée sur place.

