Adama SENE, TerangaNews Saint-Louis
La pandémie de COVID-19 a fini d’ébranler bon nombre de familles sénégalaises et de daraas dans leur mode de vie. Une situation de peine qui n’a pas laissé de marbre l’Association de Soutien et de Coordination des Activités Islamiques (Ascai). Raison pour laquelle, la personne morale de l’association islamique a lancé un appel aux musulmans surtout en ce mois béni de Ramadan à cultiver la solidarité et le partage.
A en croire Imam Abdallah Sall Ibn Serigne Abass Sall, l’instauration de l’état d’urgence sanitaire et du couvre-feu depuis près de 02 mois est un prétexte pour tout fidèle à se solidariser aux plus démunis et aux plus impactés par les mesures arrêtées par les autorités. Ainsi comme l’organise annuellement l’Ascai a encore cette année renforcé la distribution des « ndogou » dans les daraas et autres familles vulnérables. «Malgré les difficultés du moment, avec la pandémie du coronavirus qui est encore là et qui martyrise les populations, nous avons invité tous les musulmans du Sénégal au culte de la solidarité. Car beaucoup de chefs de famille et talibés personnes ne peuvent plus sortir de leurs maisons ou de leurs daraas. Le mois de Ramadan est une occasion pour les musulmans de se montrer solidaires entre eux. Car durant ce mois béni, toutes les bonnes actions sont multipliées en bienfaits par le Bon Dieu.
C’est pourquoi depuis le premier jour du mois de jeûne, les différentes cellules de l’Ascai préparent le « ndogou » pour les talibés qui sont confinés et qui ne peuvent plus mendier le soir » a soutenu Imam Sall. Profitant de son face à face avec la presse, le président de l’Ascai, a appelé les populations au respect strict des mesures édictées par les autorités sanitaires pour barrer la route au COVID-19. « La religion musulmane recommande la propreté à savoir la propreté corporelle, environnementale, entre autres avant la vénération d’Allah. Raison pour laquelle, l’Ascai exhorte la communauté à respecter strictement les règles d’hygiène et les gestes barrières établies par le Ministère de la Santé et de l’Action sociale » a conclu Serigne Abdalla Sall.

