Cette baisse, selon l’ANSD, est due à un fléchissement de l’activité dans la quasi-totalité des industries au mois de février 2020 par une réduction de 0,9% de la production ».
Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, « c’est ainsi que dans les industries mécaniques, l’activité de production a considérablement baissé de 40,5% en février 2020 comparée à celle du mois de janvier 2020. Selon l’ANSD, ce résultat découle de la réduction de la production sidérurgique (-57,7%) et des autres ouvrages en métaux (-18,6%). Sur un an, la production des industries mécaniques a reculé de 23,4%. La production au cours des deux premiers mois de 2020 s’est aussi repliée de 13,1% comparativement à celle de la période correspondante de 2019.
Selon le même communiqué « seules les industries alimentaires et de production d’énergie ont affiché des performances en rythme mensuel. En revanche, sur un an, l’activité de production industrielle s’est relevée de 3,0%. En référence à celle du premier bimestre 2019, la production totale a baissé de 0,1% ».
Concernant l’activité de production des industries textiles et du cuir, une réduction de 25,4% a été relevée en février 2020, en relation avec le rétrécissement de l’activité d’égrenage de coton (-25,4%). En référence à celle de février 2019, la production des industries textiles et du cuir a progressé de 40,5%.
Pour ce qui est de l’activité de production des industries des matériaux de construction, elle a affiché un recul de 10,3%, sous l’effet de la diminution de la production de ciment sur la période sous revue. En revanche, sur un an, cette activité a progressé de 4,1%.
La même source relève, »une baisse de 9,1% est notée pour ce qui est de l’activité de production des industries du papier et du carton. Cette contreperformance est expliquée par l’ANSD par le rétrécissement de la production de sacs en papier ».

