De Alioune Badara SALL, Rufisque
Les habitants du quartier Castors n’en peuvent plus de leur environnement. Ce quartier qui se trouve dans la commune de Rufisque Est est un endroit où il ne fait pas bon vivre du fait d’un cadre de vie insalubre. Entre eaux usées et égouts bouchés, les habitants vivent au quotidien une situation difficile.

Trouvées dans une maison, des femmes ont eu à cœur de nous faire part de tout ce qu’ils endurent depuis des années. L’une d’elles, Mère Cissé dont la maison fait face à des excavations, nous fait savoir que ce sont les travaux liés au chemin de fer qui sont à l’origine de leur désarroi. « S’il pleut, les maisons qui sont en face de la route sont toutes inondées parce que l’eau ne peut plus passer à travers les canaux. Donc elle retourne dans les maisons », nous fait-elle savoir. Pour sa camarade, ces travaux ont empêché les tuyaux d’évacuer les eaux usées. Conséquence, les toilettes sont impraticables. A tour de rôle dans les maisons, si quelqu’un prend sa douche, il enlève l’eau qui est restée stagnante dans les toilette pour la reverser dehors pour permettre à un autre de les utiliser. Une situation qui ne laisse pas indifférents les jeunes du quartier qui ont aidé les agents de l’Office Natinale de l’Assainissement à curer les canaux. Quant à la mairie, ces femmes nous confient qu’une équipe de la municipalité est une fois venue voir la situation l’année passée,depuis lors, rien n’est fait.

Interrogé, le maire de la commune de Rufisque fait savoir d’abord que l’assainissement de Castors ne date pas d’aujourd’hui. « C’est un projet mis en place par Enda en partenariat avec les populations. Ce projet a permis d’alléger les populations durant 20 ans. Il a atteint ses limites ». Conscient de la vétusté du réseau d’assainissement, la municipalité a proposé que le réseau soit relié à celui de l’ONAS qui doit s’occuper de l’entretien et de la réhabilitation. A l’heure actuelle, la société n’a pas encore réagi, selon le maire qui précise que la mairie n’a pas compétence en matière d’assainissement. « Tant bien que mal nous essayons d’accompagner les populations mais avec l’arrivée du TER cette question sera prise en compte », fait savoir Albé Ndoye.

Mais, à la lumière de ce qui s’est passé dans les quartiers de Guendel 3 et Diamagueune où les travaux du TER ont occasionné des cas d’inondations, le maire fait savoir que « c’est inhérent à des grands travaux, ces désagréments sont momentanés. Ce qu’il faut c’est d’amoindrir les dégats ».
Par rapport à la route qui traverse le quartier dont l’état est très mauvais, le maire rassure qu’elle sera réhabilitée incessamment. « Aujourd’hui, on est heureux de constater que l’Etat s’est engagée à coté de la collectivité à reprendre cette route dans le cadre de PROMOVILLE. Cette route sera entièrement réhabilitée, les travaux vont démarrer cette année».

