Youssouf Dimma Teranganews Ziguinchor
Selon lui, ces lycées « d’une valeur de trois milliards de nos francs, seront construits et équipés ». Mamadou Talla d’ajouter : « Le Président de la République a voulu installer au Sénégal trois gros lycées en plus de ce que nous avons déjà fait à savoir des lycées scientifiques, des lycées d’excellence. Ils seront des lycées d’envergure nationale qui vont s’installer dans une localité mais les élèves viendraient de partout et ils seront à l’internat avec une forte dose de tout ce qui est sciences, techniques et l’accès équitable à tous ».
A l’en croire, «ces trois premiers lycées au régime internat seront construits dans de petites villes tels que Koungueul, Matam et Sédhiou et attireront des élèves de tous le Sénégal, pour régler cette question d’équité et puis nous allons en faire six voire sept au niveau national ».
Parlant de « l’accès équitable à tous », M. Talla a déclaré : « au nom de quoi un jeune qui n’a pas ce qu’il lui faut, ou dont la famille n’a pas les moyens de le prendre en charge, ne serait pas encadré et encouragé pour aller vers les sciences et techniques ? »
Revenant sur celui qui sera construit à Sédhiou, région administrative située au centre de la région naturelle de Casamance composée de celles de Ziguinchor à l’Ouest et Kolda à l’Est, le ministre de l’éducation nationale a précisé que «ce sera le LINEC de Sédhiou, des études sont déjà faites, un long travail a été fait : la construction, l’équipement et l’internat sont compris dans les 3 milliards de francs prévus à cet effet ».
Le ministre Mamadou Talla a d’autre part visité, à Djibonker, localité située dans l’arrondissement de Nyassia, à 12 kilomètres au sud – ouest de Ziguinchor, le chantier en cours du Collège d’Enseignement Moyen (CEM) né d’un partenariat public privé.

