Adama SENE Teranganews Saint-Louis
La capitale du Nord est submergée par des dépôts sauvages d’ordures et autres saletés et une occupation anarchique des berges du fleuve. Une situation dont le maire de la ville a décidé de faire face pour son éradication. Toutefois Mansour Faye reconnait le défaut de logistiques lourds pour le ramassage et l’évacuation des immondices avant d’inviter les populations à plus de citoyenneté pour ne pas réduire à zéro les efforts de l’équipe municipale et de rendre leur cadre de vie plus agréable et sain.
Après l’opération «Ndar Set wécc bafaw» lancé dès son accession à la tête de la municipalité et qui malheureusement n’a pas connu le succès escompté dans le nettoiement de la ville, l’édile de Saint-Louis et son équipe municipale ont initié des « clean day » pour éradiquer les tas d’ordures et participer activement dans le programme « zéro déchets, Sénégal propre » du président Macky Sall. Ainsi un calendrier est établi pour débarrasser les coins les plus touchés par les dépôts sauvages d’ordures tels les berges de Goxu Mbacc, les digues de Ndioloféne, de la Corniche et Pikine. A en croire le maire de la vieille cité, malgré le déficit de matériels et de logistiques lourds de nettoiement, la municipalité est déterminée et prête à tout sacrifice pour la propreté de la commune. « La gestion des ordures ménagères est un cas pour toutes les municipalités. Malgré les efforts que nous fournissons, il y a toujours des problèmes dans la collecte des ordures « a déploré le ministre-maire Mansour Faye.
Raison pour laquelle, il a lancé une invite solennelle à la population pour plus de citoyenneté. « Si on se décarcasse pour nettoyer et que les populations ne suivent pas le mouvement, le problème de la salubrité restera toujours entier. Chacun doit se sentir responsable et veiller sur son cadre de vie en le rendant propre et sain. C’est pourquoi nous allons continuer à les sensibiliser pour qu’elles ne prennent conscience de la protection de leur environnement, afin que Saint-Louis soit parmi les villes les plus propres du pays» a déclaré le maire de l’opération de la digue de Ndioloféne.
Pour lui, c’est seul avec l’implication des populations, à travers les conseils de quartier, les associations communautaires de base, les jeunes et les femmes que la ville peut réussir l’opération « ville propre». En revanche, l’édile de la ville déclare être prêt également à sortir la cravache pour faire aux récalcitrants qui continueront à déverser la saleté dans la voie publique et ceux qui occuperont illégalement les berges par des vieilles pirogues et des constructions irrégulières. «Après la phase de sensibilisation, nous allons durcir les mesures et aucun acte d’indiscipline ou d’incivisme sera plus toléré. L’occupation anarchique sur les berges de Goxu Mbathie et de Guet Ndar sera mise éradiquée, car des arrêtés seront pris et des mesures de sanctions suivront par rapport aux récidivistes. D’ailleurs nous étudions les modalités à mettre sur place des APS et des agents municipaux pour la saleté ne revienne plus sur les sites nettoyés » a annoncé le maire Mansour Faye.

