De Youssouf Dimma Teranganews Ziguinchor
Le Président Macky Sall est inattaquable sur la question de la transparence relativement à la gestion de nos ressources pétrolières et gazières. Et puis Aliou Sall, son jeune frère, ne doit ni démissionner ni être limogé puisqu’il bénéficie de la présomption d’innocence dans l’affaire faisant suite au reportage de la chaine anglaise BBC. C’est la déclaration faite à Ziguinchor ce jeudi 13 juin 2019 par Modou Diagne Fada. Le Président du parti Les Démocrates Réformateurs (LDR) « Yeessal » par ailleurs Directeur Général (DG) de la Sonacos S.A. était en visite de travail sur le site de l’entreprise qu’il dirige.
Selon M. Diagne, « Sur le plan de la transparence et de la gestion de nos ressources pétrolières, gazières, énergétiques et naturelles, le président Macky Sall est inattaquable. On ne peut pas l’attaquer sur la façon de gérer ces ressources ».
Toutefois, précise –t-il, « il y a un organe étranger qui a fait un reportage déclenchant la polémique alors qu’on sait déjà que les questions soulevées dans ce reportage étaient déjà portées et défendues par une certaine opposition ; simplement ce qui est nouveau c’est que cela vient de l’ étranger or nous, quand cela vient de l’étranger, nous y prêtons beaucoup plus d’attention ».
Pour Modou Diagne Fada, « il faut par ailleurs se féliciter, sur ce dossier, de la mise en branle de la justice par le président de la République ».
Parlant d’une éventuelle démission du frère du Chef de l’Etat Macky Sall, de l’ensemble des fonctions publiques et étatiques qu’ils occupent via une nomination, M. Diagne répond : « sur l’affaire Aliou Sall, je n’ai aucun élément d’appréciation qui conforte les accusations de l’opposition, par conséquent, je ne pense pas que cela soit nécessaire à l’heure actuelle, qu’il démissionne ou qu’il soit limogé d’autant plus que l’affaire est maintenant pendante devant la justice, attendons les conclusions de la justice, à partir de ce moment-là, on pourra évaluer notre position ».
Modou Diagne Fada a conclu en prévenant que « toute démission ou tout limogeage » d’Aliou Sall donnerait raison à l’opposition qui chercherait à faire sauter des verrous les uns après les autres.
« A la place de Macky Sall je ne limogerais par Aliou Sall et à la place d’Aliou Sall, je ne démissionnerais pas » a-t-il martelé.

