Adama SENE Teranganews (Saint-Louis)
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, l’armée et les forces de défense de la région de Saint-Louis ont testé leur capacité de frappe et de riposte. Elles ont organisé hier à hauteur du village de Ngalléle sur la route nationale 2, une opération de simulation d’attaque terroriste. Une agression terroriste perpétuée par un commando de trois Jihadistes armés qui a détourné un camion de la compagnie pétrolière Total contenant des produits inflammables en vue de commettre des tueries en masse dans la ville.
La circulation sur l’axe Saint-Louis-Rosso a été fortement paralysée pour la traversée vers Richard-Toll. Pourtant pour cette fois-ci, ce n’est ni à cause de mouvements d’humeur des étudiants de l’Ugb ou d’un grave accident de la circulation, mais plutôt d’un exercice de simulation d’attaque terroriste pour expérimenter la capacité du comité régional de coordination des opérations (CRCO) à absorber un choc lié à un accident de camions transportant de produits inflammables et à une action terroriste. Concernant l’opération de simulation, le commandant de la Gendarmerie Légion Nord par ailleurs chef des opérations, a rappelé que l’exercice est allié à une opération de dépollution et à une prise d’otages.
« Nous avions comme mission de mener un assaut sur camion de lubrifiant appartenant à la société de transport Ibrahima Sakho affrété à Total Sénégal parce que transportant des produits toxiques et inflammables, qui a été détourné par des terroristes dont l’objectif est de faire une tuerie de masse dans le village de Ngalléle, si leur revendication n’est pas satisfaite » a expliqué le colonel Pape Souleymane Cissé. C’est dans ce contexte, a-t-il ajouté, que le CRCO a été activité pour essayer sa force de frappe et d’intervention.
«Dans un premier temps, les unités de Police et de Gendarmerie ont effectué les opérations de bouclage et de régulation de la circulation routière pour sécuriser l’axe. Ensuite, il y a eu les interventions des escadrons de police et de la gendarmerie pour un bouclage beaucoup plus hermétique autour du site de crise. Ce qui a permis de sécuriser les populations environnantes et d’isoler complètement le zone de crise en attendant que des éventuelles décisions ou interventions soient prises par l’Etat-major, le CRCO et le gouverneur qui en est le coordinateur principal» a développé le chef des opérations.
Avant de se féliciter de la troisième phase de l’exercice, à savoir l’intervention des unités d’élite du GIGN qui sont installées ici à Saint-Louis dans le cadre de la décentralisation des moyens dans les régions pour intervenir contre un groupe terroriste. A en croire le gouverneur de la région de Saint-Louis, la tenue de cet exercice de simulation par le CRCO a été bénéfique pour plusieurs raisons.
« Nous avons planifié cette opération pendant deux mois.Aujourd’hui ce qui a été vu sur le terrain, a montré que la synergie d’action des forces de sécurités et de défense, a les capacités pour absorber un choc suivant le cas d’attaque. La simulation a permis de tester le plan d’urgence et la réactivité de la cellule de crise. Nous cherchions la capacité à faire face à un accident de camions transportant de produits inflammables et de tester à absorber un coup lié à une action terroriste », a renseigné Alioune Aidara Niang.

