De Abdoulaye Faye, correspondant de Téranganews à Diourbel
Une conférence territoriale sur la lutte contre les encombrements et l’insalubrité a été présidée hier, jeudi par Abdou Karim Fofana le nouveau ministre de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique. Il a saisi cette occasion pour inviter l’administration territoriale à mettre en place des comités pour l’hygiène publique et la lutte contre les encombrements aux fins d’éviter la dispersion des moyens mais aussi des activités.
Pour Abdou Karim Fofana, « l’hygiène publique et la lutte contre les encombrements nécessite la conjugaison des efforts entre l’administration, les collectivités territoriales et les populations. Cette série de conférences territoriales qui débute aujourd’hui à Diourbel va continuer demain avec la région de Kaolack ».
La semaine prochaine, nous ferons Thiès et Saint-Louis. Après le mois de Ramadan, nous ferons les autres régions du pays pour initier ces séances d’écoute et d’échange. La démarche imprimée par le Président de la République est une démarche d’écoute avant la mise en œuvre des plans d’action qui seront mises en place, conçues par vos soins dans le cadre d’un accompagnement que nous faisons au niveau du ministère. »
Et d’ajouter : « je remercie les autorités administratives pour leur présentation, leur diagnostic qui ont été des suggestions. Je remercie le Maire de Diourbel ainsi que les maires des autres collectivités locales qui ont apporté leurs idées et leurs diagnostics. Nous avons mis en place au niveau national un comité pour l’hygiène publique et la lutte contre les encombrements pour éviter la dispersion des moyens mais aussi des activités afin de créer des synergies entre les acteurs et avoir un niveau de coordination qui nous permettra un pilotage plus facile et plus efficiente ». Avant de dire que « ce comité doit être décliné au niveau régional et au niveau départemental ».
Il faut noter qu’au moment de la rencontre, le maire de la commune de Ngogome Babacar Ndiaye a tenu des échanges houleux avec le gouverneur de la région, afin d’être expulsé à la salle par le ministre.