Si on en croit le journal Le Quotidien, « le chef de l’Etat envisagerait de supprimer le poste de Premier ministre, à l’instar de ses prédécesseurs Abdou Diouf et Léopold Sédar Senghor ».
En effet recevant hier la démission de Mahammad Boun Abdallah Dionne, Macky Sall a laissé entendre, « d’ici demain, je vais devoir faire les consultations ».
En optant pour ce cas de figure, Macky Sall entend exercer son dernier mandat ménagé des turpitudes inhérentes aux batailles de succession qui ne manqueront pas dans son camp politique. Surtout, il se donne les moyens de tenir à carreau ses ouailles en étant maître du jeu, jusqu’au bout du quinquennat.
On en saura davantage sur les intentions de Sall avec les profils et le profilage du prochain gouvernement annoncé pour ce samedi.
Pour rappel Abdou Diouf s’était passé du poste de premier ministre de 1983 à 1991. Alors que Leopold Sedar l’avait supprimé de 1963 à 1970 au sortir de son conflit avec Mamadou Dia à l’époque president du Conseil l’équivalent du poste de premier ministre. Ce n’est quand 1970 que le poste de PM va revenir dans l’architecture gouvernementale avec la nomination d’Abdou Diouf.

