De : Adama SENE (Saint-Louis)
Les pêcheurs Mankeur Fary Sarr Diéye (37 ans), Iba Koutaye Fall (33 ans), Maguette Diéye (26ans) et Pape Bounama Ndiaye (18 ans) ont été enterrés ce mardi 22 janvier 2019, au cimetière Thiaka Ndiaye.
Les quatre corps retrouvés aux larges des Iles du Cap-Vert après la disparition de leur pirogue dans les eaux mauritaniennes, ont été accompagnés dans leur dernière demeure par une immense foule de parents, de voisins, d’amis et d’anonymes saint-louisiens. C’est dans la nuit du lundi au mardi, que les dépouilles sont arrivées à Saint-Louis, après plusieurs jours de tractations avec les autorités.
A en croire le porte-parole des familles victimes, l’Etat et le maire de la ville sont à remercier pour les efforts déployés dans le rapatriement des corps des pêcheurs à Saint-Louis. « Quand nous avons émis le vœu du rapatriement des corps, aussitôt le maire Mansour Faye s’est engagé à côté des familles et a envoyé une délégation au Cap-Vert pour qu’on puisse voir de près, ce qui pouvait se faire. Nous lui en remercions » a déclaré Cheikh Sidath Ndiaye.
Toutefois, il a dénoncé avec la dernière énergie, les lenteurs observées dans les recherches de leurs parents disparus et le manque de considération à l’endroit des pêcheurs disparus, en général. Avant de rappeler que si toutes les dispositions étaient prises à temps, peut-être cette catastrophe serait évitée. Sidath Ndiaye a également jeté de grosses pierres dans le jardin du ministre de la Pêche. « Depuis qu’il a été porté à la tête de ce secteur, le ministre Oumar Gueye ne travaille pas pour l’intérêt des acteurs et ne cesse de nuire à la pêche » a-t-il martelé.
Les autorités politiques et administratives ont brillé par leur absence à cette levée de corps des quatre pêcheurs découverts à Taraf, à une cinquantaine de kilomètres de Praia, aux côtés des familles des victimes et des populations de la Langue de Barbarie.

