Alionne Badara SALL, correspondant de Téranga News à Kédougou.
À l’heure où l’élection présidentielle du 24 février profile à l’horizon, Dakar et certaines capitales régionales vibrent au rythme de la politique. À Kédougou commune, l’enjeu électoral y est un peu ressenti avec des partis politiques qui y mènent des activités en vue des élections à venir. Plus loin, dans les villages du département de Saraya, les gens n’ont sont pas pour autant imprégnés des enjeux et même de la tenue du scrutin.
La plupart d’entre eux ignorent royalement l’identité des autres candidats. Celui qu’ils connaissent le plus et dont ils souhaitent sa réélection, c’est est le Président de la République, Macky Sall, et sans raison. Depuis quelques mois, des jeunes informés de l’actualité politique au Sénégal tentent de renverser la tendance en faisant la promotion d’autres candidats comme Ousmane Sonko qui risque de faire une percée lors de ces élections.
Déjà, dans la commune de Kédougou, des jeunes ont mené la campagne de parrainage. Réunis au sein d’une équipe, ils ont rencontré le président du PASTEF dernièrement, selon le coordonnateur départemental, Oumar Diop. D’autres vont continuer à battre campagne dans les prochains jours au niveau des villages où le taux d’analphabétisme est très élevé et où le manque d’information les déconnecte du reste du pays.
La force de l’Alliance pour la République (APR) est indiscutable mais, les choses peuvent changer avec surtout PASTEF qui est en ascension. Un habitant du village de Khossanto nous fait savoir qu’il soutient le Pésident Sall car il dit « méconnaître les autres candidats et ignore leurs programmes ». Sauf que même pour le candidat Sall qu’ils soutiennent, ils ne peuvent pas s’aventurer outre mesure sur le contenu de son programme.
Suffisant pour que des fils de cette commune prévoient de mener une campagne pour conscients de les villages sur les offres programmatiques de leur candidat. Ce, avec des jeunes d’ici étudiants à l’UCAD. Ils vont devoir s’outiller du bilan du maire de la commune, qui est de l’APR, très critiqué par les habitants.
H24
- Le Sénégal sur le toit de l’Afrique: championnat d’Afrique 2025
- Ouganda : des élections sous haute tension et vivement contestées
- CAN 2025 : le Sénégal terrasse l’Égypte et décroche son billet pour la finale
- Diplomatie : le Sénégal et le Koweït renforcent leur coopération stratégique
- Manifeste de l’Indépendance : une grâce royale accordée à 1 386 personnes
- CAN 2025 : Walid Regragui se projette vers le titre après la victoire contre le Cameroun
- CAN 2025 : le Sénégal élimine le Mali et se qualifie pour les demi-finales
- Ghana : l’ancien ministre des Finances Ken Ofori-Atta arrêté par les autorités d’immigration aux États-Unis

