Amédine FAYE, correspondant de Téranga News à Tambacounda.
« (…) L’Etat, pour être en corrélation avec les politiques qui sont en train d’être mises, notamment la fonction publique locale, prévoit de mettre en place un institut national des métiers de l’état civil », a annoncé à Tambacounda, M. Birahim NDIAYE, directeur adjoint de la direction nationale de l’état civil.
Il rencontrait les acteurs du système éducatif, les maires, les membres de la société civil à la gouvernance de Tambacounda, ce vendredi 26 octobre 2018, dans le cadre de la campagne nationale de communication pour la promotion de l’enregistrement aux pièces d’état civil soutenue par l’UNICEF.
L’institut « fait partie des grands projets de l’Etat ». Il permettra d’ « éviter l’amateurisme, le laxisme dans les centres d’état civil », qui constituent des « problèmes », d’après Birahim.
Y « pourront être formés des agents sur tous les métiers de l’état civil : l’archivage, l’informatisation, la déontologie, la gestion, etc. » pour qu’ils « puissent intégrer allégrement les centres d’état civil », a renseigné le directeur adjoint.

