Les autorités administratives du département de Mbacké ont déployé un important dispositif sécuritaire pour les besoins du grand Magal de Touba, prévu dimanche 28 octobre 2018.
Selon le préfet du département de Mbacké, Mouhamadou Lamine Mané, « toutes les dispositions sécuritaires sont prises pour assurer la sécurité des citoyens avant, pendant et après le magal. Mouhamadou Lamine Mané d’ajouter « les agents de la police, de jour comme de nuit, sont au niveau des quartiers avec des check-point, des patrouilles de lutte contre la délinquance mineure. Cependant on met le focus sur la grande mosquée de Touba ».
« Ce dispositif est déployé dans 13 zones sous la supervision d’un commissaire pour chacune, a indiqué l’autorité administrative qui fait état de l’installation de 7 postes avancés. On définit aussi des sites criminogènes partout », a-t-il déclaré.
Des mesures ont été prises pour l’organisation de la circulation, la gestion des parkings, le désencombrement de la voie publique.
D’après l’autorité, « en matière de circulation routière, on réactualise tous les panneaux de signalisation. On prend en charge la gestion des parkings pour les autorités diplomatiques, gouvernementales et religieuses », a dit le Préfet dans une interview accordée à l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Pour Mouhamadou Lamine Mané, « la Préfecture va incessamment publier un arrêté organisant la circulation, et la mesure va entrer en vigueur dans la nuit de jeudi à vendredi jusqu’au 31 octobre ».
Les opérations de désencombrement de la voie publique sont en cours à Touba comme à Mbacké.
Deux appareils ULM (Ultra léger motorisé) de la gendarmerie seront déployés pour détecter d’éventuels embouteillages et communiquer en temps réel, selon l’autorité administrative.
La gendarmerie sera visible sur les axes routiers et sur l’autoroute Ila Touba, ouverte exceptionnellement à l’occasion du magal, évènement commémorant le départ en exil de Ahmadou Bamba Mbacké (1853-1927), fondateur de la confrérie Mouride.

