Les conséquences des accords de partenariat économique (APE), commencent déjà à se faire ressentir dans certains pays africains signataires. C’est le cas du Cameroun.
En effet, au pays du Président Paul Biya, l’entrée en vigueur des APE a fait perdre 600 millions de Francs CFA à l’économie camerounaise. L’information a été donnée ce vendredi 23 Juin, au terme du forum douanes-entreprises.
Les chiffres concernent les produits de consommation pour les ménages. D’ailleurs, à partir du 04 Août 2017, sur ces produits, les droits de douane vont être réduits de 25%. Il ne s’agit ainsi que de la première phase. La seconde phase de démantèlement concerne les produits importés de l’Union Européenne tels que les machines et les produits manufacturés. Ces derniers quant à eux connaîtront une baisse de tarifs douaniers de 15%. Cette perte de 600 millions de francs CFA n’est pourtant qu’un début, car selon des observateurs, la baisse des tarifs douaniers dans le cadre des APE pourrait encore faire perdre plus d’argent au Cameroun.
Alors que les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont toujours plaidé pour une signature des APE dans le cadre communautaire, le Cameroun avait fait le choix de faire cavalier seul, en signant d’abord des accords d’étape en 2008, avant de parachever ledit accord le 4 août 2016.

