De Alioune Badara SALL, Kédougou
Comme promis par le maire de la commune de Khossanto, la distribution des cartes biométriques CEDEAO a bien démarré ces derniers jours. Un important lot de cartes a été réceptionné, puis distribué aux titulaires, habitants du village.
Mais, il en reste beaucoup qui attendent encore leurs cartes. C’est le cas des enseignants qui ont du mal à partir en vacances sans leurs pièces. Ceux qui n’en pouvaient plus d’attendre, sont tout simplement rentrés pour la Korité et les vacances, sans leurs cartes d’identité biométrique. Ce que ne peuvent concevoir beaucoup d’entre eux, qui n’ont pas encore reçu leurs cartes, alors qu’ils se sont inscrits depuis longtemps. Selon des informations recueillies, beaucoup de cartes se trouvent présentement à Sabodala. Bagayogo, un enseignant nous confie avoir été informé de la disponibilité de sa carte à Sabodala, alors qu’il s’est inscrit à Khossanto. Ces enseignants ont par ailleurs dénoncé cet état de fait, tout en pointant du doigt les réformes intervenues dans la décentralisation. C’est par exemple, l’érection en communes de certaines localités qui ne sont pas outillées pour jouer leur rôle de commune de plein exercice. Comment comprendre que les cartes des citoyens de khossanto se retrouvent à Sabodala ? Se demandent-ils. Certainement parce que la sous-préfecture se trouve là-bas, tentent de répondre certains. L’acte 3 de la décentralisation est à l’origine de tous ces dysfonctionnements, selon M. Diop, professeur de Français. « Aucun système n’est parfait », ajoute Senor Seck. Cependant, ces professeurs sont quand même convaincus d’une chose, c’est qu’au Sénégal, les réformes sont nombreuses, mais ne sont jamais bien réfléchies. Ils ajoutent que le temps entre les inscriptions et les législatives, est trop court pour que tout le monde puisse s’inscrire et avoir sa carte d’identité biométrique, au risque d’être sans-papiers le 30 juin de l’année courante.
Autre problème soulevé par ces professeurs est la crainte qu’au-delà de la date de validité des cartes numérisées, qu’ils aient des problèmes pour percevoir leurs salaires du mois, puisqu’il faut présenter une pièce d’identité, celle en cours de validité. Ils espèrent toutefois qu’une autre dérogation leur sera accordée, jusqu’à ce qu’ils entrent en possession de leurs pièces. Pour l’heure, beaucoup sont rentrés dans leurs localités respectives pour la fête de Korité et pour les grandes vacances, d’autres s’y préparent. En attendant, ils nourrissent l’espoir de recevoir leurs cartes, avant les élections législatives le 30 Juillet prochain, afin de pouvoir y participer.

