Le sénégalais Moustapha Cissé est nommé par le géant Google responsable de son projet intelligence artificielle en Afrique AI Research Center Accra, le tout premier centre de recherche en intelligence artificielle qui va ouvrir dans les prochains mois ses portes dans les prochains mois dans la capitale ghanéenne, Accra.
Né au Sénégal, Moustapha Cissé a fait des études en mathématiques et physique à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, que le jeune étudiant d’alors rejoint la France. Dans l’Hexagone, il décroche un master en intelligence à l’Université Pierre et Marie Curie, puis, en 2014, un doctorat en Computer Science de la même université.
En 2016, il est repéré par Facebook qui lui propose de devenir chercheur scientifique au sein de l’équipe parisienne de Facebook Artificial Intelligence Research (FAIR), son centre de recherche dédié à l’intelligence artificielle. L’aventure aura donc duré deux ans et deux mois, avant que Google ne le débauche.
Il promet la crème des chercheurs à Accra
A la tête du Google AI Research Center Accra, Moustapha Cissé sera accompagné par le célèbre scientifique et ingénieur informaticien américain Jeff Dean, associé principal chez Google AI et qui se dit attaché à l’Afrique pour avoir passé une partie de son enfance en Ouganda et en Somalie.

