A Kabuga (environ 20 km de Kigali), la communauté a eu un choc suite à la découverte d’une fosse commune contenant un grand nombre de restes humains.
Cette découverte intervient pendant que le pays se trouve en pleine période de deuil de 100 jours, en l’honneur des victimes du Génocide de 1994 contre les Tutsis.
Au cours de ces trois derniers jours (dimanche 22 avril au mercredi 25 avril), la communauté de Gahoromani à Kabuga a exhumé des restes d’une fosse commune à un endroit qui portait le nom de « CND » (Conseil National de Développement Parlement sous le Gouvernement de l’époque).
Lorsque le Génocide a commencé, les Tutsis ont été rassemblés dans différents villages et emmenés dans cet endroit à Kabuga, mais on ne les a jamais vus repartir, selon des survivants dont les informations ont été corroborées par des condamnés du Génocide en prison. « Partout où les Interahamwe nous ont découvert dans nos cachettes, ils nous ont dits qu’ils nous emmenaient au CND pour prêter serment en tant que membres du Parlement, ce qui était une autre façon de nous qualifier de complices des Inkotanyi qu’ils étaient entrain de tuer.»
Cette dernière fosse commune a été révélée par des condamnés du Génocide qui purgent encore leur peine.
Dimanche 22 avril, au soir, des restes de plus de 120 personnes avaient été exhumés. Les restes sont retirés dans un processus lent afin qu’ils ne soient pas endommagés et dans le respect des victimes. Ils sont nettoyés et placés dans une tente improvisée.
Les survivants qui travaillent avec les habitants et les autorités affirment qu’ils trouvent, en creusant plus loin, plus de dépouilles éparpillées sur une surface large et profonde. « Nous avons commencé à creuser sur le côté et n’avons pas encore atteint la vraie tombe CND », a déclaré Monsieur Theogene Kabagambire, coordinateur de Ibuka l’association faîtière des survivants dans le district de Gasabo.
Cela fait penser qu’il y aura probablement beaucoup plus de restes à l’endroit exact. La fosse est située dans la parcelle d’un certain Bosco Munderere qui dit qu’il l’a héritée de son père Samari James. L’énorme parcelle a eu divers propriétaires au fil des ans.

Le propriétaire de la propriété où se situe CND y a cultivé des potagers.
Les survivants craignent qu’il y ait bien plus d’autres sites, puisque les auteurs et les condamnés ont été inflexibles et n’ont pas donné des informations sur les fosses communes.
« C’est tellement pénible pour nous de vivre avec le fait que les gens qui connaissaient ce site sont restés silencieux pendant si longtemps. Nous sommes déçus,« a déclaré Monsieur Emmanuel Nduwayezu, un rescapé du Génocide et coordinateur d’Ibuka dans le secteur de Rusororo où se trouve la fosse commune.
Il a ajouté : « Au moins, pour le moment, trouver ce site apportera quelque soulagement. »
Pendant les années où les tribunaux communautaires Gacaca menaient des procès dans la région, les demandes d’information sur ce qui est arrivé aux personnes amenées au « CND » sont tombées dans l’oreille d’un sourd. Selon les responsables impliqués à l’époque, personne n’était disposé à parler.
Une campagne clandestine était également en cours pour faire peur aux auteurs pour qu’ils ne révèlent rien. Certains leur ont même dit qu’ils seraient eux-mêmes tués par le gouvernement.
Entre temps, à la fosse commune du « CND », un certain Daniel Munyaneza, communément appelé Kirenga, a pu identifier un de ses amis parmi les restes avec les vêtements retrouvés. On le voit sur cette photographie.

Dans le cadre du processus existant, après avoir exhumé des restes de victimes du Génocide, la communauté prépare des cercueils et organise une sépulture décente sur le site mémorial du Génocide voisin. Dans certains cas, selon sa nature, l’endroit pourrait être transformé en un site mémorial.
Plus d’un million de Tutsis ont péri pendant le Génocide de 1994 contre les Tutsis. Leurs noms sont inscrits sur les sites mémoriaux. Mais comme plus de fosses communes sont encore découvertes, beaucoup commencent à se demander si le nombre exact des victimes sera un jour définitivement déterminé.


