Le gouvernement du Sénégal a rendu publique un communiqué conjoint des Présidents Macky Sall et Ould Abdel Aziz ce vendredi 9 février. Si les deux pays ont signé des accords dans la pêche, les ministres en charge de la pêche et de l’Economie maritime ont reçu pour instructions de prendre toutes les dispositions en vue de la signature d’un protocole d’accord d’ici mars 2018.
Communiqué conjoint des Présidences du @PR_Senegal et de la République Islamique de Mauritanie ???? #kebetu https://t.co/KVx36NaHJ8 pic.twitter.com/fc2jG1EcvE
— Présidence Sénégal (@PR_Senegal) 9 février 2018
Aucun accord n’a été signé entre le Sénégal et la Mauritanie, mais les deux Etats ont visiblement trouvé un terrain d’entente. En effet, les deux Présidents ont instruits leurs ministres respectifs de trouver un accord d’ici fin mars. Ils ont par ailleurs regretté le décès du jeune pêcheur abattu par des garde-côtes mauritaniens mais également les saccages de commerces des ressortissants du pays d’Abdel Aziz à Saint Louis.
« Ils ont appelé au respect des lois et règlements régissant l’accès aux ressources halieutiques, gage d’une exploitation rationnelle et d’une préservation durable dans l’intérêt suprême des deux pays », informe le communiqué conjoint des deux chefs de l’Etat.
La visite de travail de Macky Sall en Mauritanie s’est terminée avec la signature d’un accord gazier. Le Sénégal et le pays de Ould Abdel Aziz partage un gisement gazier et ont de ce fait signés des accords dans ce domaine.
« Les deux Etats ont signé l’Accord de coopération Intergouvernemental « ACI » portant sur l’exploitation du champ gazier Grand Tortue Ahmeyin (GTA) se trouvant au niveau des frontières maritimes entre les deux pays », informe le document.
Les deux chefs de l’Etat ont également enjoint leurs ministres de l’Intérieur de finaliser d’ici le mois le mois de mars 2018, l’Accord sur les conditions d’entrée et de séjour des ressortissants des deux pays.

