L’Italie n’ira pas à la coupe du monde. Une première depuis 1958. Le quadruple champion du monde ne verra pas Russie. Une déroute que Giorgio Chiellini tente de justifier avec la dénaturation du football italien, un fait qu’il attribue à Pep Guardiola.
Le défenseur italien de la Juventus de Turin club d’élite de la Série A italienne a porté un jugement sur le technicien espagnol Pep Guardiola. Et, à en croire Chiellini, Pep Guardiola a déstructuré le football italien qui avait sa propre identité.
« Pep Guardiola a ruiné le foot italien. C’est un entraineur fantastique mais les entraineurs italiens depuis 10 ans tentent de le copier en vain et nous avons perdu notre identité.On a perdu l’identité de Maldini, Scirea, Nesta…en 10 ans on a lancé aucun bon défenseur. J’espère désormais qu’on va relancer le football italien. La non-qualification à la Coupe du monde est le résultat de ce problème ».
Le défenseur de la Juve de souligner toutefois que sa sortie n’est nullement une attaque à l’endroit de l’entraineur de Manchester City, « en soit ce n’est pas une attaque envers Pep Guardiola, plutôt envers comme il le dit ce football italien qui essaie de jouer à contre nature de ce qu’il est historiquement, la BBC de la Juve c’était la dernière défense à l’italienne ».
Dans une interview accordée au journal anglais The Daily mail, le joueur italien n’imagine pas suivre la coupe du monde Russie 2018 à la télé. « Je vivrais cet été comme un coup de poing dans le ventre. Je lirais les articles, je contrôlerai les classements des phases de poules mais je n’arrive pas à imaginer que je serai assis devant la télévision à regarder la Coupe du Monde à la maison ».

