La venue du président français Emmanuel Macron à Dakar pour les besoins du 3e Sommet sur l’éducation, occupe la Une des journaux de ce vendredi 2 février 2018. Le journal Le Quotidien titre à sa Une du jour: « Financement de l’éducation, changements climatiques, Macro visite », le quotidien du Groupe Avenir communication de révéler que le président Emmanuel Macron est attendu sur la langue de Barbarie à Saint Louis.
L’As réserve sa Une à cette visite aussi en titrant « Financement de l’éducation, Macky et Macron leaders du monde ». L’As de renchérir que le président français ne sera pas dépaysé avec sa chargée de communication Sibeth Ndiaye d’origine sénégalaise, fille de Fara Ndiaye ancien numéro 2 du parti démocratique sénégalais de Me Wade, en passant par son stage au Nigéria à sa sortie de l’Ecole nationale d’administration de France ».
Vox Populi affiche à sa Une; « Visite du président français à Dakar, Macron, un colporteur à Dakar ». Le journal de révéler que le successeur de François Hollande débarque à Dakar avec une escouade d’hommes d’affaires ». Vox Pop d’ajouter que Macron est en terrain conquis au Sénégal, ou les entreprises françaises sont en situation de quasi monopole. Vox populi a donné a parole à l’économiste Demba Moussa Dembélé qui a livré ses vérités sur la visite de Macron. Et, selon lui « Macron est venu avec pleins d’hommes d’affaires à la recherche de marchés au même moment tous les secteurs de notre économie sont contrôlés par les entreprises françaises ».
Vox Populi d’annoncer aussi que la chanteuse originaire de la Barbade, Rihanna est arrivée depuis ce jeudi à Dakar pour les besoins de la conférence sur l’éducation, une venue qui a suscité la colère du collectif anti francs-maçons, qui la déclaré « persona non grata ».
L’Observateur a préféré parler du meurtre de l’ancienne présidente du Conseil départemental APR de Pikine, Fatoumata Moctar Ndiaye, tuée le 19 novembre 2016 par son chauffeur. « Deux ans après les faits, c’est son fils qui est sorti de son silence pour dire que l’assassinat de sa mère n’a rien à voir avec l’argent encore moins au mystique, il a été commandité ».
Le journal du Groupe Futurs médias est revenu sur la visite de Macron à Dakar et selon l’Obs cette visite est un succès pour le président Sall, « le double succès diplomatique de Macky Sall ». L’Observateur est aussi allé à la rencontre de la famille du pêcheur Fallou Sall tué par des gardes côtes mauritaniennes.
Autre information qui barre la Une des journaux de ce vendredi, c’est la confirmation de Me El hadji Diouf du dossier du maire de Dakar, Khalifa Sall. L’As écrit que le Conseil de l’Ordre des avocats a confirmé la décision du juge en charge du dossier, le magistrat Malick Lamotte. Désormais, le tonitruant avocat est hors course dans le dossier de la caisse d’avance de la mairie de Dakar.
Toujours dans cette affaire l’As a fait un zoom sur la défense de l’Etat du Sénégal avec le procureur de la République, Serigne Bassirou Gueye, l’agent judiciaire de l’Etat Antoine Diome et le pool d’avocats.
Le journal Enquête a profité du troisième sommet sur l’éducation qui s’est ouvert ce vendredi à Dakar pour faire un large dossier sur l’éducation et sur la vérité des chiffres. «Et, à en croire le quotidien « le Sénégal est passé de 26%du budget consacré à l’éducation en 2000 à 35% soient plus de 300 milliards pour le salaire des enseignants ».
En sport, les quotidiens sont revenus sur le transfert de Pape Alioune Ndiaye à Stoke City club d’élite de la Premier League anglaise. « L’international sénégalais se dit hâte de pouvoir fouler la pelouse et d’aider le club à aller de l’avant », souligne l’As.
En sport toujours, Enquête d’écrire que les américains veulent à leur tour enquêter sur le président Lamine Diack avec l’affaire du dopage dans l’athlétisme.

