De Adama SENE, Saint-Louis
Des incendies sont enregistrés ces dernières semaines dans la vieille cité, occasionnant du coup de nombreux dégâts matériels et d’énormes pertes financières. Le dernier en date est survenu ce 2 janvier au matin, au marché poisson de Tendjiguene dans le faubourg de Sor. Si aucune perte en vie humaine ou blessé grave n’a été noté, les vendeuses de poissons ont assisté impuissantes à la consumation de leurs produits et de leurs matériels frigorifiques. Un incendie qui repose sur la table la lancinante question de sécurité dans les marchés.
Rien n’a été sauvé des frigos des vendeuses de poissons dans l’incendie du marché de Sor. A l’entrée du site, ce sont des carcasses de réfrigérateurs calcinées qui ornent le décor et une odeur fumante se dégage des lieux. A en croire des témoignages recueillis sur place, les dégâts matériels et les pertes financières sont incalculables. « L’incendie remet sur la table des autorités municipales le problème de sécurité dans les marchés de Saint-Louis. Tous nos bagages sont partis enfumés, rien n’a pu sortir des flammes. Les femmes vendeuses de poisson du marché ont tout perdu. Ce sont des millions de francs CFA en poissons et en matériels frigorifiques qui sont calcinés » s’est désolée Séna Sow une des victimes.
Avant de lancer un appel solennel à la mairie et à ses dirigeants pour plus de sécurité dans le marché. « Le site n’est pas sécurisé. Le conseil municipal ne fait que parler mais n’agit jamais. Pourtant nous avons fait des démarches auprès des services techniques municipaux pour que plus de sécurité soit accordée aux lieux. Mais malheureusement aucune importance n’a été accordée à nos tentatives. Aujourd’hui voilà le résultat, nous avons assisté impuissantes à la consumation de nos matériels et de nos produits. Ce sont des tonnes de poissons qui sont parties en fumée. Alors que ce sont des prêts que nous avons fait au niveau des institutions financières, des mareyeurs et que nous devons rembourser » a-t-elle ajouté. Trouvée assise sur un bidon d’huile vide, le foulard noué à la ceinture, Ndeye Fally peine à cacher sa tristesse et sa désolation. « Des millions de francs CFA sont perdus. On y avait stocké des poissons très chers. Déjà il fallait faire beaucoup de gymnastique pour rembourser les mareyeurs, donc si on y ajoute les pertes de cet incendie, c’est la catastrophe. Raison pour laquelle nous invitons les plus hautes autorités de la ville et de ce pays pour qu’elles fassent un geste envers les femmes vendeuses de poisson du marché de Sor. Nous avons besoin d’aide et de sécurité dans nos lieux de travail » a-t-elle signalé. Sur l’origine de l’incendie, la vice-présidente des femmes vendeuses de poissons, a écarté la thèse du court-circuit brandit par certains agents de la mairie. « L’incendie s’est déclaré vers les coups de 06 heures du matin, mais d’après les premiers témoins le feu a pris son départ à la poubelle déposée à côté des frigos. Avec les forts vents qui sévissent présentement à Saint-Louis tout s’est emballé très vite. Malgré l’intervention des sapeurs-pompiers, le mal était déjà fait parce que le site est un peu étroit. Encore une fois cet incendie et les nombreuses pertes doivent inciter les autorités à se pencher sur la sécurité des marchés parce que si c’était une heure de pointe, on pourrait assister à une mort d’homme » a soutenu Séna Sow.


