Il a eu toute la faveur des pronostics pour remporter le prix avec ses 27 ans de carrière. Assane Ndiaye, professeur de Lettres Modernes au Lycée Mbacké 2 de la même localité remporte le prix de la première édition du prix du chef de l’Etat, Macky Sall pour l’enseignant 2017.
Assane Ndiaye totalise 90,91 points sur 100 avec une enveloppe de 20 millions de francs CFA, suffisants pour devancer Serigne Ababacar Wade qui a eu un prix d’encouragement et un chèque de 4 millions et Abdoulaye Mbow qui ferme la liste des trois nominés pour ce prix.
Il faut dire que Assane Ndiaye, Professeur de Lettres Modernes au Lycée Mbacké 2 remplit tous les critères pour remporter haut la main ce premier prix pour l’honneur de l’enseignant sénégalais.
Né à Matam en 1966, le lauréat du prix du chef de l’Etat pour l’enseignant premier du genre, est un professeur de Lettres Modernes, chevronné, rompu à la tâche et amoureux de la craie. Il a le don de façonner des esprits et la générosité de la transmission du savoir avec 27 ans de carrière craie en main. Il a fait de son métier une vocation, un sacerdoce.
Des qualités magnifiées par le Chef de l’Etat avec le travail inlassable de ces milliers d’enseignants dévoués corps et âmes dans la transmission du savoir.
« Je suis heureux d’être parmi vous pour célébrer le mérite et l’excellence. Car mon gouvernement a l’ambition de bâtir une école de qualité gage d’un développement durable. En effet, l’enseignant que vous êtes représente un modèle pour la société car vous êtes des guides de la moralité » a salué le Président de la République qui a présidé ce jeudi 28 décembre 2017 la cérémonie au Grand Théatre national.
Ce prix, a dit, Macky est « une réponse pertinente pour la fonction d’enseignant, il sert aussi à sublimer l’enseignant, parce que votre métier requiert responsabilité, et exigence. Des qualités liées à votre fonction pour la transmission et la conservation des valeurs de la république ».
A travers ce prix de l’enseignant, le gouvernement du Sénégal veut redonner à cette fonction d’enseignant toute sa place au sein de la société. Ainsi chaque année nous allons fêter le meilleur enseignant du Sénégal. « J’ai de l’ambition pour l’enseignement, et à travers ce prix nous voulons mon gouvernement et moi resplendir la fonction de l’enseignant dans la société », a soutenu Macky Sall dans une salve d’applaudissements nourris dans la salle.

Au prononcé de son nom par le président du jury, l’ancien ministre de l’Education nationale sous Abdou Diouf André Sonko, Assane Ndiaye a levé les bras au ciel en signe de salutations pour toute l’assistance.
Tout de blanc vêtu, le lauréat a franchi les marches pour aller rejoindre le Président Macky Sall sur le présidium du grand Théâtre, trop petit ce jeudi pour accueillir la fête des enseignants.
En lunettes noires, Assane Ndiaye a reçu un médaillon et son chèque de 20 millions de francs CFA des mains du chef de l’Etat qui a initié ce prix.
En quelques mots d’un homme comblé, ce natif de Matam qui a fini par devenir un baol baol bon teint a invoqué l’écrivaine Mariama Bâ, qui dans son ouvrage, « Une si longue lettre » décrit « les enseignants comme une armée silencieuse jamais célébrer mais qui partout ils passent, sèment le savoir et la lumière», pour dire au combien ce métier est noble. Très ému le lauréat de la première édition a tenu à vivement remercier le Chef de l’Etat qui a décidé en pleine cérémonie de porter la cagnotte à 20 millions de francs au lieu des 10 millions de francs CFA initialement prévus.

