Jeudi 02 mai 2024, le maire de la commune de Diass, Mamadou Ndione et le coordonnateur de PROCASEF, M. Mouhamadou Moustapha Dia en présence de l’adjoint au sous préfet de Sindia, représentant du gouverneur de Thiès, ont procédé à la pose de la première pierre du bureau foncier de la commune de Diass.

L’érection de ce bureau foncier participe à la sécurisation du foncier qui est en proie à des bradeurs. Pour rappel, après son accession à la tête de la mairie, Mamadou Ndione avait entamé la procédure d’acquisition de ce bureau, signant ainsi une convention avec Projet cadastre et sécurisation foncière(PROCASEF).
« Vous imaginez la joie du maire de Diass d’inaugurer la série de pose de première pierre des bureaux fonciers offerts dans le cadre du PROCASEF. L’acte posé aujourd’hui est une étape importante dans le travail titanesque de mise en œuvre d’un cadastre à l’échelle nationale avec une véritable sécurisation foncière dans nos zones de terroir. Le Projet Cadastre et Sécurisation foncière (PROCASEF) est une véritable aubaine en cours d’exécution dans 138 communes, dans les 14 régions du Sénégal. Diass, la Commune qui abrite entre autres l’aéroport international Blaise Diagne, la Zone économique spéciale intégrée, l’essentiel du projet de port de Ndayane et tant d’autres grands projets ne pouvait être en rade du navire PROCASEF. C’est pourquoi, un mois après notre installation comme Maire, nous avons entamé en mode fast-track la procédure qui a mené à la signature de la convention avec le PROCASEF. », rappelle le maire de Diass.

Offert par Procasef, l’édifice est composé d’un accueil avec deux guichets pour faciliter les échanges avec le public, d’une salle de réunion ultramoderne, d’un bureau exécutif, d’un bureau d’archives, d’un bureau chef…
Le maire s’est réjoui de l’offre et estime abonder dans le même sens que le PROCASEF, quant à la sécurisation du foncier de Diass:
« Nos élus locaux nous ont demandé de veiller au respect des lois et règlements en matière de lotissements autorisés tenant compte aussi des zones d’habitation ainsi que des zones d’occupation économique et sociale. Nous sommes largement là-dessus avec un strict respect des niveaux de validation des services techniques et quand nous serons en phase de mise en œuvre, les populations seront impliquées en totale transparence. C’est dire que la rencontre entre la Commune de Diass et le PROCASEF est celle de deux ambitions identiques orientées vers le citoyen. Le PROCASEF est pour Diass une sorte d’ascenseur pour aller vite et bien dans la transparence et l’équité. », laisse entendre Ndione

