De Youssouf DIMMA, Correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
Les taux d’abandon et de redoublement scolaires atteignent respectivement 19 et 22% dans les établissements d’enseignement moyen et secondaire, au titre de l’année scolaire 2022/2023. La révélation est faite jeudi par l’inspecteur d’académie de Ziguinchor, au sortir d’une réunion du comité régional de développement (Crd) consacrée à l’éducation.
En effet, selon M. Cheikh Faye, qui a commencé ses explications par le taux de réussite au baccalauréat au titre de l’année scolaire écoulée, « nous avons des efforts à faire au niveau du baccalauréat parce que même si nous sommes loin des 27% que nous avions connus en 2018, étant donné que nous sommes à un peu plus de 44% et malgré les difficultés de l’année dernière, nous n’avions chuté en fin d’année que d’un seul point, les taux de redoublement et d’abandon dans le moyen et dans le secondaire sont préoccupants ».
A l’en croire « nous frôlons les 22% comme taux de redoublement et nous en sommes à 19% comme taux d’abandon ; cela veut dire qu’il y a des efforts à faire pour le maintien des apprenants dans ces zones d’enseignement ».
Revenant sur l’analyse des raisons ayant présidé à cette forme de décadence du système éducatif dans la région de Ziguinchor, Cheikh Faye a déclaré que « plusieurs raisons sont avancées, mais la solution ne sera pas que sectorielle, elle devra être holistique à la fois communautaire avec l’implication des collectivités, des parents d’élèves, des éducateurs et des psychologues conseillers ».
La région de Ziguinchor est l’une des plus scolarisées du pays, mais la présence d’établissements privés notamment ceux qualifiés d’ « entraide sociale » dont les candidats au Brevet de Fin d’Etudes Moyens (BFEM) et au Baccalauréat sont généralement présentés comme des « candidats libres, non officiels », contribue relèvement à baisser les taux de réussite dans cette partie du pays.