Le président nouvellement élu du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a fait ses premières déclarations publiques après avoir remporté de manière spectaculaire l’élection dès le premier tour. S’exprimant devant ses partisans, il a exprimé son engagement à gouverner avec humilité, en se concentrant sur la réconciliation nationale, la refonte des institutions et la réalisation de la rupture pour laquelle les Sénégalais l’ont élu.
« Au vu des urgences qui nous étreignent et de l’espérance placée en nous, nous travaillons de manière acharnée, diligente et méthodique autour de chantiers prioritaires dont les plus importants sont : (1) La réconciliation nationale et la reconstruction des bases de notre vivre-ensemble ; (2) La refondation des institutions (3) L’allègement sensible du coût de la vie pour alléger les fardeaux du quotidien ; (4) Les concertations nationales inclusives sectorielles sur l’évaluation et la relance des politiques publiques « , a déclaré Bassirou Diomaye Faye.
À 44 ans, Bassirou Diomaye Faye devient le plus jeune président de l’histoire du Sénégal. Il a souligné que cette élection représentait un choix de rupture avec le système politique en place, promettant de placer la réconciliation nationale au sommet de ses priorités. Il a également insisté sur la nécessité de renforcer le « vivre-ensemble », de réduire le coût de la vie et d’engager des consultations nationales inclusives pour évaluer et relancer les politiques publiques.
Le président élu a fermement déclaré qu’il s’engagerait à lutter contre la corruption à tous les niveaux, affirmant que sa victoire était celle de tous les Sénégalais, tant ceux résidant dans le pays que ceux de la diaspora. Il a salué l’attachement du peuple sénégalais à la démocratie et à la justice, affirmant que cette élection était une victoire pour la défense de la souveraineté et des valeurs démocratiques.
Bassirou Diomaye Faye a également annoncé son intention d’initier de vastes consultations inclusives et sectorielles pour relancer les politiques publiques. Il a félicité l’administration sénégalaise pour l’organisation matérielle réussie du scrutin, qui a abouti à une élection libre, transparente et démocratique malgré un contexte préélectoral marqué par des tensions.
Le nouveau président a salué aussi la posture du président sortant Macky Sall et des autres candidats qui l’ont appelé pour le féliciter : « Je salue la posture du Président Macky Sall dont la vigilance et l’engagement ont permis de garantir un scrutin libre, démocratique et transparent assurant ainsi un résultat reconnu par tous les protagonistes. Tout en regrettant les peines et souffrances vécues ces dernières années, les vies brisées ainsi que celles qui ont été perdues, je voudrais reconnaitre et saluer l’attachement de notre peuple à la démocratie, à la justice et à l’égalité. Je remercie et félicite aussi tous les leaders de partis politiques, associations, mouvements citoyens et personnalités indépendantes qui ont cru en notre projet et rejoint ou soutenu la Coalition Diomaye Président. » Ajoutant « m’associant aux autres candidats, je voudrais féliciter les services de l’Etat qui ont assuré l’organisation matérielle de l’élection. Les observateurs internationaux, que j’associe également à mes remerciements, témoigneront, sans doute, de la régularité du scrutin. En m’élisant Président de la République, le peuple sénégalais a fait le choix la rupture. »
Le président élu a salué la tradition sénégalaise qui voit les candidats malheureux féliciter le vainqueur avant même la proclamation officielle des résultats. Il a également réaffirmé l’engagement du Sénégal à soutenir la construction de l’intégration continentale en Afrique de l’Ouest au sein de la CEDEAO, tout en appelant à des changements pour renforcer cette intégration.
Face à la presse, Bassirou Diomaye Faye a assuré la communauté internationale que le Sénégal resterait un partenaire fiable et engagé dans une coopération vertueuse. Il a exprimé sa gratitude envers son mentor politique, Ousmane Sonko, pour avoir mis en avant un projet plutôt que sa personne. Les félicitations ont afflué de la part de la quasi-totalité des candidats à la présidentielle, reconnaissant la victoire éclatante du président nouvellement élu.

