De Youssouf DIMMA, Correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
Réputée bastion d’Ousmane Sonko, le maire et de son allier Bassirou Diomaye Faye, Ziguinchor est courtisée par les autres candidats à l’élection présidentielle du dimanche 24 mars prochain.
En l’espace d’un week-end, celui des 15, 16 et 17 mars 2024, trois (3) candidats à la présidentielle du 24 mars 2024 se sont rendus dans la région de Ziguinchor. Il s’agit de Bassirou Diomaye FAYE, de Déthié FALL et de Mamadou Lamine DIALLO. Ils y ont pris des engagements.
En effet, la toute première sortie du candidat Bassirou Diomaye FAYE, de la coalition « DIOMAYE PRÉSIDENT », après 11 mois passés derrière les barreaux, a été consacrée à la région de Ziguinchor. Il a été accompagné du président du parti PASTEF/ Les Patriotes, Ousmane Sonko, par ailleurs maire de la capitale sud du pays.
Lors d’une caravane qui a pris son départ au Cap-Skirring pour Bignona en passant par Oussouye et Ziguinchor, Bassirou Diomaye FAYE a déclaré, notamment à Ziguinchor, que cette ville » aurait dû être là capitale économique du Sénégal, car elle est la capitale d’une région aux multiples opportunités avec plus de 30 % de la population qui sont jeunes alors que le taux d’emploi y est le plus faible et donc le taux de chômage plus élevé. Ziguinchor est la sixième région la plus pauvre du Sénégal. Nous avons plusieurs grands projets pour Ziguinchor ».
À Bignona, le candidat de » DIOMAYE PRÉSIDENT » a promis de ramener une paix définitive en Casamance s’engageant auparavant pour une transparence dans la gestion du pétrole et du gaz devant être exploités au Sénégal ».
Déthié FALL, également candidat à la présidentielle du 24 mars 2024, a séjourné pendant quelques heures dans la région de Ziguinchor. Il a prononcé un discours à Bignona, dans lequel il a fait plusieurs promesses, parmi lesquelles le fait » d’ériger un pôle de développement industriel pour la transformation des produits forestiers et halieutiques, de construire un nouveau pont Émile Badiane en remplacement de celui actuel dont l’état est de qualité douteuse, de construire un port économique à Kafountine, entre autres ».
Quant au candidat Mamadou Lamine DIALLO, il a promis de faire de la région naturelle de Casamance » un pôle régional de développement avec la construction d’un centre hospitalier universitaire, le déroulement d’un programme d’urbanisation avec un habitat rural spacieux, un projet d’industrialisation ambitieux et réaliste, d’un projet de chemin de fer allant de la Falémé au village côtier de Ninkine, dans le département d’Oussouye, où un grand port à eau profonde pourrait être construit pour l’exportation du fer du Sénégal oriental ».
Le candidat Idrissa Seck est attendu dans la région de Ziguinchor ce mardi 19 mars alors que Amadou BA, initialement annoncé pour ce lundi 18, y est finalement attendu le jeudi 21 mars 2024.

