De Youssouf DIMMA, Correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
Dès l’annonce de la libération, ce jeudi 14 mars 2024, de son fils Ousmane SONKO, président de PASTEF/ Les Patriotes dissous, qui a passé plus de 200 jours francs en détention, Adja Khady NGOM a réagi depuis Ziguinchor, prodiguant des conseils à l’opposant sénégalais numéro 1.
La maman d’Ousmane SONKO a d’abord loué le Seigneur pour ce qu’Il lui a accordé en termes de grâce. » Je loue mon Seigneur et le remercie pour ce qu’Il vient de m’accorder » a-t-elle déclaré devant la presse.
A l’en croire, » j’ai toujours accordé une confiance entière à mon Seigneur, je le loue très fréquemment aussi tout en étant convaincue que tout ce qui nous arrive procède de sa volonté, le jour où il en décidera la fin, ce sera certainement la fin ».
Pour elle, » puisque ce sont d’autres personnes qui ne lui (Ousmane SONKO, Ndlr) sont pas liées par une parenté directe qui ont beaucoup souffert de son incarnation, a fortiori moi qui suis sa maman : c’est une évidence. Même si on ne le dit pas, c’est évident que j’en ai beaucoup souffert. Mais l’épreuve que Allah décrète pour sa créature, il faut l’accepter comme telle, s’en accommoder et s’y habituer. Le jour où Il en décidera la fin, ce sera la fin ».
Sur les conseils qu’elle pourrait prodiguer à Ousmane SONKO, Adia Khady NGOM a déclaré : » qu’il soit véridique et constant car il est sur la bonne voie et il doit savoir qu’il est sur la bonne voie, qu’il ne change pas de conduite, il est du côté de la vérité. Ainsi, tout ce que le Seigneur lui donnera en conséquence, qu’il l’accepte ainsi : voici les conseils que je lui prodigue. Mais également, qu’il n’oublie jamais ses compagnons et surtout ceux qui ont sacrifié leurs vies pour lui. La constance ! La vérité, elle triomphe toujours ! «
Après la libération d’Ousmane SONKO et don compagnon de lutte Diomaye FAYE, par ailleurs candidat à la présidentielle du 24 mars 2024, des centaines de personnes, notamment des jeunes, ont improvisé des caravanes à travers les routes de la commune de Ziguinchor, de celle de Bignona, entre autres de la région de Ziguinchor.
Certains ont accouru devant le domicile privé d’Ousmane SONKO, au quartier Néma, chantant des louanges à sa gloire ; ceci, juste tard la nuit.

