Alors que la campagne bat son plein, Amadou Ba semble ne pas avoir le soutien des caciques de l’Alliance pour la République son parti et de Benno Bokk Yakaar. Sa désignation comme le candidat de la mouvance présidentielle a été désavouée par plusieurs responsables dont Mame Mbaye Niang, Thérèse Faye tous ministres proches de Macky Sall et qui ont publiquement déclaré leur désaccord sur ce choix. Ce mardi on apprend quand les Echos que le chef des apéristes Macky Sall qui avait porté son choix sur son ancien Premier ministre semble revenir sur son choix en misant sur un autre ancien Premier ministre (2014-2019), Mahammad Boun Abdallah Dionne.
Selon les informations de Les Echos, le président de la République mise désormais sur Boun Abdallah Dionne pour la Présidentielle de 2024.
Au sein de majorité présidentielle la tension reste palpable dans la majorité. Des manœuvres intenses sont en train d’être menées pour écarter Amadou Bâ et faire avaler la décision aux responsables de l’APR et de la coalition présidentielle. Même le PDS et Karim Wade sont en train d’être dragué afin qu’il apporte leur soutien à l’ancien Premier ministre Dionne.
Des pontes du régime et responsables ont été approchés pour mettre un terme à leur compagnonnage avec Amadou Bâ en attendant la décision de l’apériste en chef. Même s’il y a quelques résistances au sein de l’APR et de BBY.
En effet, rapporte le journal, Macky Sall ne veut plus d’Amadou Bâ. Pis, informe-t-on, il ne veut plus le voir. Amadou Bâ a été délesté de toute sa sécurité. Pire encore, aucun moyen financier ne lui a été donné pour sa campagne électorale. Last but not least, beaucoup de responsables APR l’ont lâché en plein vol.
Sur le plan personnel c’est compliqué entre Macky Sall et Amadou Ba…
« Sur le plan personnel, entre les deux, c’est compliqué. Et entre leurs entourages, c’est encore plus compliqué. »
C’est un secret de polichinelle de dire que l’entourage proche du président sortant ne peut pas voir même en peinture Amadou Ba. De hauts responsables de l’Alliance pour la république (APR) lui ont toujours reproché son manque d’engagement auprès du part et de son leader allant jusqu’à le traiter de looser car le candidat de la mouvance présidentielle a été battu lors des élections législatives et municipales par des candidats de l’opposition notamment ceux de Yewwi Askan Wi.
Amadou Ba avait été nommé Premier ministre du Sénégal le 17 septembre 2022. Membre du parti présidentiel depuis sa création, il avait auparavant été ministre de l’Economie et des Finances ( septembre 2013 – avril 2019) et ministre des Affaires étrangères (avril 2019- novembre 2020).
Le poste de premier ministre avait été supprimé de l’architecture institutionnelle à la sortie de la présidentielle de février 2019 qui consacrait le second mandat du président Macky Sall. En décembre 2021, le poste avait été restauré et était resté vacant jusqu’à la nomination de Ba.

