De Thierno Baye Diène correspondant de Teranganews à Matam
L’amicale des élèves et étudiants ressortissants de Kanel (Ameerka) a déployé les gros moyens pour dérouler ses 72 heures d’activité. En plus d’avoir rénové les toilettes de l’école élémentaire Kanel 1, ils ont offert, grâce à leur parrain, des soins gratuits à 2000 personnes et distribué 2000 fascicules aux élèves du collège et du lycée de la ville.
L’édition 2024 des 72 heures de l’Ameerka a tiré ses rideaux ce mercredi tard dans la nuit. Durant trois jours, les étudiants et élèves de Kanel ont tenu en haleine la ville historique de Kanel, chef-lieu de département. Les populations, à travers les différentes couches des jeunes, des femmes, des vieux, ont véritablement salué les activités proposées. Au quartier Thielol, tout près de la grande mosquée, Marieme se réjouit de la gratuité des soins qu’elle a reçus au centre de santé dans la journée du lundi. « Les 72 heures de cette année sont une vraie réussite dans la mesure où elles ne sont pas exclusivement orientées vers les élèves et les étudiants. Tous les âges ont été pris en compte. J’ai été consultée gratuitement par des médecins qui viennent de Dakar. J’avais quelques soucis que je trainais depuis mon dernier accouchement. J’avais prévu de me rendre à l’hôpital de Ourossogui mais j’attendais que mon mari me donne l’argent. Donc, j’ai pu me faire consulter sans débourser le moindre sou et je remercie vivement l’Ameerka », témoigne la jeune femme.
En effet, c’est par des séances de consultations gratuites que l’amicale a démarré ses activités le lundi. En deux jours, c’est près de deux mille personnes qui ont pu être consultées gratuitement, renseigne le président de l’Ameerka. « Nous avons organisé des séances de consultations gratuites qui se sont très bien déroulées. Nous avons fait venir, avec l’aide du parrain, le directeur de l’hôpital Dalal Diam, Moussa Same Daff, des spécialistes de la médecine, des urologues, des cardiologues, pédiatres, des gynécologues etc pour que les populations se fassent consultées gratuitement mais aussi nous leur offrons des médicaments. La demande était très forte puisque les gens étaient venus en masse. Et en deux jours, nous avons enregistré près de deux personnes qui ont consultées par l’équipe que nous avons déployées », fait savoir Mouhamadou Sall. Pour décrocher de telles pointures de la médecine, l’Ameerka a bien sûr dû compter sur le carnet d’adresse du directeur de l’hôpital Dalal Diam qui soutient avoir fait jouer ses relations pour permettre aux populations de Kanel de bénéficier de ce qui se fait de mieux dans les domaines concernés.
Hommages aux défunts maires de Kanel.
L’aspect religieux a été la touche innovante de ces 72 heures. En effet, les étudiants ont fait le tour des mosquées et des foyers religieux pour leur apporter des exemplaires du Coran. Et avec les érudits, ils ont organisé des séances de récital de coran à l’endroit des deux anciens maires disparus. « Nous avons organisé le récital de coran à l’intention des étudiants qui ont rendu l’âme récemment mais surtout à l’intention de nos deux anciens maires, en l’occurrence Amadou Tidiane Wane et Haymouth Daff qui ont été les deux premiers partenaires de la structure estudiantine. Ces deux personnalités ont beaucoup fait pour les étudiants ressortissants de Kanel, nous leur devons une fière chandelle », déclare Mouhamadou Sall. C’est justement grâce au maire renversé en 2022 que les étudiants ont obtenir une subvention annuelle de la société minière de la vallée du fleuve. « C’est grâce à Haymouth Daff que l’Ameerka a pu obtenir une subvention de la SOMIVA pour l’acquisition d’un appartement », rappelle celui qui préside aux destinées de l’Amicale des élèves et étudiants ressortissants de Kanel.
2000 fascicules distribuées aux élèves et des tables bancs aux écoles.
Pour cette édition qui a tiré ses rideaux ce mercredi, l’Ameerka avait un budget de dix sept millions. Grâce au parrain, les étudiants ont déroulé toutes leurs activités avec comme point d’orgue la remise de matériels aux acteurs du système éducatif. Des imprimantes, des machines photocopieuses, des tables-bancs ont été distribués aux établissements scolaires de la ville et pour les élèves c’est du matériel didactique qui a été offert avec 2000 fascicules données. « L’amicale a principalement deux missions : sociale et pédagogique. C’est donc dans le volet pédagogique que ces dons à l’endroit des élèves vont s’inscrire. Nous tenons à montrer que les élèves occupent une place importante dans l’Amicale et nous en qu’ainés, nous devons les aider à réussir », ajoute l’étudiant en sciences juridiques.

