De Youssouf DIMMA, Correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
Une vingtaine de journalistes et influenceurs des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou ont été formés pendant 2 jours, à Ziguinchor, au fact-checking ou journalisme de vérification et à la désinformation en vue de mieux aborder le scrutin présidentiel du 25 février 2024 et la campagne électoral qui le précède. L’initiatrice de l’activité est l’organisation non gouvernementale Oxfam.
Parlant des objectifs visés à travers l’organisation de l’atelier de Ziguinchor, qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à un Processus Electoral apaisé et inclusif (PAPE) au Sénégal, Albert Yéra Boubane, le chargé de la communication et des médias d’Oxfam Sénégal, a déclaré qu’il s’agissait : « de participer à notre manière, en tant qu’Oxfam, à un processus électoral apaisé au Sénégal, dans le sens où la prochaine élection présidentielle est très importante voire cruciale ».
Pour lui, « le choix des modules traitant de la désinformation et du fact-checking est guidé par le fait qu’en période électorale, les journalistes et influenceurs peuvent faire l’objet de manipulation de manière intentionnelle ou non ; il leur faut alors des outils leur permettant de faire face à des situations de manipulation pouvant être sources de problèmes ».

Abdou Salam Thiam, le chef du Projet d’Appui à un Processus Electoral apaisé et inclusif (PAPE) a ajouté, lors d’une interview accordée à la presse, au second jour de l’atelier, que celui-ci « devrait être répliqué dans plusieurs zones géographiques du pays ». A l’en croire, « c’est ainsi que nous sommes aujourd’hui en Casamance où l’on a pu faire participer toutes les localités de cette région naturelle avec comme participants aussi bien des journalistes que des acteurs de la société et des influenceurs. Ce sont des experts qui ont été choisis comme formateurs ».
En effet, parmi les formateurs, sont non seulement les journalistes Ibrahima Bakhoum et Bacary Domingo Mané, mais aussi Matar Sall, le directeur de Cabinet du président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra).

