De Abdoulaye Diallo, Correspondant de Teranganews à Kaolack
Paymar, localité située dans la commune de Ndiédieng (sud), a aujourd’hui un siècle fondée en 1914, mais Paymar ressemble toujours à une cité perdue, tant il manque tout.
Paymar ne dispose presque d’aucune infrastructures socio économiques de base. Pas d’eau potable, pas d’électricité, manque d’infrastructures sanitaires dignes, insécurité mais aussi coupé du monde en période d’hivernage.
Face à cette situation de précarité, les habitants ont battu macadam pour déverser leur colère. Arborant des brassards rouges, jeunes et vieux se sont donnés rendez-vous à la place du village pour dire leur mal être face à la presse. Ils réclament juste de meilleures conditions de vie.

Ces populations disent être oubliées dans la politique d’équité sociale et territoriale du gouvernement. Ils ont à cet effet, dénoncé le manque d’eau, la non électrification de leur village, l’état des routes surtout en saison des pluies, le manque d’infrastructures sanitaires dignes, l’insécurité etc….
Une situation que les habitants de Paymar disent ne plus accepter en ce 21ème siècle. « Nous voulons faire comprendre à l’opinion nationale et internationale que nous sommes oubliés dans le cadre de l’équité sociale et territoriale. Des femmes meurent en donnant la vie et un cas s’est réalisé ici il ya quelques semaines. Elles sont obligées de faire des kilomètres pour un accouchement.
Elles se reveillent à 2 heure pour obtenir de l’eau potable sinon elles font recours aux puits » dénonce Baye Diassé, le président du Rassemblement pour le Développement de Paymar (RADEP).

Pour même charger leurs téléphones portables, les habitants de Paymar se déplacent vers d’autres localités situés à près de 10 kilomètres.
Le président du RADEP d’annoncer que son village et d’autres villages qui vivent la même situation dans la zone s’organisent pour un combat….
« Face à tous ces manquements, nous allons œuvrer pour une jonction des forces pour mieux mener le combat et faire face aux autorités étatiques et territoriales », dit-il.
Sous un chaud Soleil, les populations de Paymar ont même improvisé une marche dans les rues du village scandant des slogans « Deñoo Sonn » (Nous sommes fatigués). Elles menacent de passer à la vitesse supérieure si les autorités ne réagissent pas…
D’ailleurs, elles n’excluent pas de voter contre le régime si leur village n’est pas électrifié d’ici la présidentielle de février prochain…

