De Adama Séne correspondant de Teranganews à Saint-Louis
Le changement d’habillement des populations de Saint-Louis a été nécessaire pour faire face aux basses températures. Les citoyens lamdas, les commerçants et les associations d’entreaide aux personnes vulnérables se sont mobilisés pour répondre aux besoins de chacun et assurer une protection contre le froid..
Face au froid qui sévit actuellement, les populations de Saint-Louis ont dû changer leur habillement pour faire face aux températures basses. Depuis quelques semaines, la capitale du Nord vit une terrible fraîcheur à certaines heures de la journée. Une situation qui contraint les saint louisiens à adapter leur tenue vestimentaire. Les habits légèrs et courts ont disparu de la circulation pour céder la place aux vêtements lourds. Ainsi dans les rues de Saint-Louis, les jackettes, les pulls, les collants les écharpes, les foulards et les bonnets sont devenus des alliés sûrs pour se protéger du froid.
Mais ce changement d’habillement ne concerne pas seulement les adultes. Les enfants sont également concernés. D’ailleurs, pour se rendre à l’école, les parents veillent à ce que leurs enfants soient bien équipés pour affronter le froid matinal.
Les commerçants ont adapté leur offre pour répondre aux besoins des populations. Les boutiques de vêtements, d’accessoires et les marchés de friperie de la vieille ville ont renouvelé leurs stocks et leurs décors ont complètement changé. Les tenues de manches courtes, les shorts et autres vêtements légers sont rangés. Dans les vitres et sur les étals des tables de friperie, ce sont plutôt des patalons et jackettes jeans, des pulls en laine, des jackettes en cuir et autres articles chauds qui sont exposés. “ Pendant les moments de froid, nous constatons une nette augmentation des ventes de vêtements lourds d’occasion. Les clients viennent chercher des habits abordables et de qualité pour se protéger du froid. Pour nous, c’est une période assez animée en termes de ventes « a déclaré Baye Fall, debout derrière son étal de friperie. Tenant un grand magasin de vente d’habillement d’enfants sur une avenue commerçante, Mme Niang se frotte actuellement les mains. « Le froid est une opportunité pour nous de vendre des vêtements chauds pour les enfants. Les parents viennent dans notre boutique pour trouver des pulls, des vestes et des chassures pour protéger leurs enfants du froid. Nous proposons également des ensembles de pyjamas et des couvertures douillettes pour les bébés. C’est une période très occupée pour nous car les parents veulent toujours le meilleur pour leurs enfants, même pendant en ces périodes de froid » a-t-elle renseigné.
Saint Louis de par sa position géographique étant l’une des villes les plus froides du pays, les personnes les plus démunies sont également touchées par ce changement d’habillement. Malgré les difficultés rencontrées, les habitants de Saint-Louis ont fait preuve de solidarité et d’entraide pour faire face à cette vague de fraîcheur. Raison pour laquelle, des associations de protection de talibés et des enfants de la rue ont mis en place des collectes de vêtements chauds pour leur venir en aide. “ Nous avons profité des fêtes de fin d’année, pour organiser des dons d’habits aux talibés en guise de cadeaux de Noël. Avec le froid glacial qui sévit dans la ville, nous avons jugé utile de distribuer ces vêtements aux personnes les plus fragiles qui n’ont pas les moyens de se protéger du froid. Car chaque matin, on rencontre ces bout de bois de Dieu lutter tristement contre le froid matinal “ a expliqué Mor Diop, bénévole dans une association de défense des talibés.

