De Youssouf DIMMA, correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
Un pré – forum ayant réuni une bonne partie des 48 villages des Kalounayes, région traditionnelle située au sud – est du département de Bignona, est organisé ce mardi 26 et mercredi 27 décembre 2023 à Souda en vue de diagnostiquer les problèmes liés à l’emploi des jeunes et des femmes.
En effet, selon l’un des initiateurs du pré-forum, M. Thierno Ibrahima Sané, président de » Karambenoor » ( l’entraide, en langue nationale Joola, Ndlr), » il s’agit pour nous de créer une relation entre les structures étatiques étant en charge des projets de développement et de financement des jeunes et des femmes avec ces deux cibles qui sont confrontées à beaucoup de difficultés liées au financement de leurs projets d’entreprise ».
À l’en croire, » il y a beaucoup d’opportunités d’emplois dans la région, nous avons des ressources forestières et animalières et même de la terre qui ne sont malheureusement point inexploités. Ainsi, l’idée est de faire ressortir toutes ces opportunités que nous avons dans la région tout en déclinant les problèmes auxquels nous sommes confrontés tels que le manque d’infrastructures notamment dans le domaine de l’agriculture, le manque d’unités post-récolte, d’unités de transformation pour les femmes, mais surtout le déficit de formation dans certains domaines pour les accompagner ».
Selon le président de » Karambenor », » ce pré – forum qui dure les 26 et 27 décembre 2023 à Souda, prépare ainsi le vrai forum prévu les 20 et 21 janvier 2024. Il devra voir les difficultés soulevées ici trouver des réponses concrètes et même des pistes de résolution, au sens où à titre d’exemple : aujourd’hui nous avons un sérieux problème de matériels agricoles dans les Kalounayes. Pour 24 villages que compte la commune de Ouonck, nous n’avons qu’un seul tracteur et pas de moissonneuse, pas de batteuse encore moins de décortiqueuse ».
Invité à parrainer l’activité, Jean Pierre Senghor, le Secrétaire exécutif du Conseil national de Sécurité alimentaire a » salué à sa juste valeur l’initiative consistant à organiser un forum précédé d’un pré-forum pour diagnostiquer les problèmes dont sont confrontés les jeunes et les femmes des Kalounayes. »
Selon lui, » le moment est venu de se concentrer sur ce qui nous fait avancer pour qu’il puisse se faire de la création de richesses avec comme corollaire des emplois pour les jeunes comme pour les femmes ».
Souda est l’un des 48 villages des Kalounayes. Il est dans l’arrondissement de Tenghory et dans la commune de Ouonck ; laquelle est, avec Niamone et Tenghory, les trois qui composent ledit arrondissement.

