De Youssouf DIMMA Correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
Plusieurs dizaines d’armes ont été publiquement incinérées ce samedi 23 décembre 2023 à Mamatoro, localité située à 8 kilomètres à l’ouest de Ziguinchor, dans la commune de Enampor, département de Ziguinchor.

La cérémonie officielle d’incinération a été présidée par le gouverneur de Ziguinchor. Dans la délégation de M. Mor Talla TINE, l’on pouvait remarqué la présence de plusieurs ex-combattants appartenant à la faction Diakaye du mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) et de l’Amiral Papa Farba Sarr, président du comité Ad Hoc mis en place par le Chef de l’État Macky Sall, pour mener à bien les négociations de paix en Casamance, avec l’ensemble des factions politiques et armées du mouvement irrédentiste.

Dans son allocution, Lamine Coly, le président de l’initiative pour la réunification des ailes politiques et armées (IRAPA) du MFDC, a insisté sur le fait que » cette incinération est un grand pas pour la paix en Casamance ; je remercie l’État du Sénégal qui a décidé de faire la paix en Casamance mais surtout les ex-combattants de Diakaye qui ont eu le courage de faire la guerre et encore plus de courage de faire la paix qui doit tous nous engager ».
Pour sa part, le représentant de l’État par ailleurs président du comité Ad Hoc installé par le Chef de l’État Macky Sall, l’Amiral Papa Farba Sarr, a dans son allocution, déclaré que ce sont » des négociations constructives qui ont abouti à la signature de trois accords constituant un hymne à la dynamique d’une paix sans vainqueur ni vaincu que le Chef de l’État a toujours appelée de tous ces vœux ».

Dans une interview accordée à la fin de la cérémonie, l’Amiral Sarr a ajouté que » toutes les autres franges du MFDC, y compris celles de Salif Sadio, que nous connaissons toutes, sont disposées à négocier avec l’État. Mieux, deux d’entre elles, que nous ne pouvons citer pour le moment, sont presque prêtes à déposer les armes. ».
Pour sa part, le gouverneur de Ziguinchor, Mor Talla Tine, a dans son allocution, » réitéré les engagements de l’État à respecter toutes les promesses faites dans le cadre des négociations ayant eu lieu tout au long du processus ayant abouti à l’acte d’aujourd’hui, à savoir l’incinération de ces armes. »
A l’en croire, » certaines réalisations ont même commencé dans le cadre du Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA) ».
M. Tine a lancé » un appel aux autres factions du MFDC qui n’ont pas encore déposé les armes, à rejoindre la dynamique enclenchée par celle de Diakaye ».
Faudra-t-il le dire, seules les armes ont été incinérées à Mamatoro, les explosifs et les munitions ont été détruites jeudi dernier au champ de tirs de l’année nationale situé à Sédhiou.

