C’était attendu. La fédération sénégalaise de football a fait savoir qu’elle a déposé un recours auprès de la FIFA au sujet du joueur français d’origine nigérienne Yanis Issoufou et qui a déjà disputé des matchs avec l’équipe de France des U17 et avec aussi l’équipe nationale du Niger.
L’imbroglio Yanis Issoufou qui a joué toute la phase de groupe avec les bleus alors qu’il avait déjà joué pour la sélection U17 du Niger quelques mois plutôt pourrait disqualifier la France qui a battu hier le Sénégal en quart de finale au 0-0- Tab 5-3). La fédération sénégalaise de football(FSF) a introduit ce mercredi un recours pour disqualifier la France de cette compétition pour alignement d’un joueur inéligible en l’occurrence Yanis Issoufou Abdoul Khadr
« Lors du dernier tournoi de la zone UFOA B qui est une compétition officielle qualificative à la CAN U-17 « Algérie 2023 » et elle-même qualificative à la Coupe du Monde « Indonésie 2023 » le même joueur avait été aligné pour jouer pour l’équipe nationale du Niger comme attestent les feuilles de match jointes », lit-on dans le courrier de dénonciation de la Fédération Sénégalaise de Football.
L’instance dirigeante du football sénégalais souligne que ce « joueur a joué deux tournoi officiels (CAF et FIFA) de la même catégorie et de la même compétition FIFA (U-17) avec deux nationalités différentes (nigérienne et français) ».
D’après le secrétaire général de la FSF, « l’article 8, b des Statuts et transfert des joueurs stipule clairement qu’il n’est pas autorisé à jouer pour sa nouvelle association dans toute compétition à laquelle il a déjà participé pour son ancienne association ». Le joueur Yanis, ayant joué pour le Niger ne pouvait plus jouer pour la France ».
Aussi, poursuit-il, « l’article 24 du Règlement de la Coupe du monde U-17 « Indonésie 2023 » fait ressortir que tous les joueurs doivent être éligibles en équipe représentative conformément aux statuts de la FIFA, au Règlement d’application des Statuts de la FIFA et à toute autre règlement de la FIFA applicable ».
« Il s’y ajoute, selon le même texte, que les associations membres participantes ne doivent aligner que des joueurs éligibles et qu’en cas de manquement à cette obligation, les dispositions du Code Disciplinaire de la FIFA pertinentes s’appliquent », a indiqué Victor Seh Cissé dans le courrier de dénonciation.
La FSF demande au Directeur de la compétition de la Coupe U17 de « disqualifier la France de cette compétition de la Coupe du Monde U- 17 « Indonésie 2023 » pour alignement d’un joueur inéligible ».

