Macky Sall exhorte l’Afrique à “se mobiliser davantage pour asseoir une véritable industrie biotechnologique, y compris la fabrication de vaccins”. Il s’exprimait à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Grand Challenges annual meeting de la Fondation Bill et Melinda Gates.
Pour y parvenir, le chef de l’État appelle à un renforcement des financements pour le progrès scientifique du continent : “Le progrès scientifique a un coût. Pour être efficace et répondre aux besoins du plus grand nombre, la recherche scientifique doit être soutenue et financée de façon adéquate. La course aux vaccins et aux masques, engagée après l’apparition de la pandémie de COVID-19 est suffisamment révélatrice à ce sujet. Elle a montré au grand jour l’état d’impréparation global face aux périls sanitaires planétaires de plus en plus fréquents ».
Le chef de l’Etat souligne que la pandémie de COVID-19 a mis en lumière le “besoin de collaboration pour les scientifiques et les décideurs politiques” du monde.
“Dans un monde globalisé, un monde d’échanges et d’interactions intenses, la pandémie nous a appris que face à ces périls qui ignorent les frontières, aucun pays ne peut être en sécurité sanitaire tant que d’autres restent vulnérables”, a-t-il indiqué.
Le Président comorien, Azali Assoumani, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine (UA), séjourne depuis dimanche au Sénégal pour participer à la réunion annuelle Grand Challenges 2023. Selon les services de communication de la Présidence, il a été accueilli par le Chef de l’État, Macky Sall à l’aéroport Léopold Senghor de Yoff (Dakar).
« Cette réunion, qui se tient pour la première fois en Afrique de l’Ouest, a pour but de rassembler des leaders mondiaux, des scientifiques, des entrepreneurs et des innovateurs pour discuter des défis mondiaux les plus pressants et trouver des solutions innovantes pour les résoudre », informe-la Présidence.

