L’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) du département de Mbacké, Ndiaga Bâ, le directeur général du CCAK-EF, Serigne Ahmadou Badawi Mbacké, le représentant du maire de Touba, entre autres personnalités, ont pris part à une rencontre organisée à la suite de nouvelles instructions données par le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, pour une réorganisation de l’enseignement religieux à Touba.
Le nouveau programme scolaire 2023-2024 de la direction des écoles de Touba est marqué par l’introduction de trois nouveaux modules relatifs à l’éducation soufie et aux principes du mouridisme.
‘’Nous avons introduit trois nouveaux modules dans le programme scolaire. Le premier concerne la biographie de Cheikhoul Khadim. Le deuxième module est consacré au mouridisme notamment à ses principes. Le troisième module est consacré à l’éducation soufie’’, explique-le directeur des écoles de Touba, Mountakha Diattara.
Ainsi intervenait-il à l’occasion d’une rencontre d’harmonisation des programmes scolaires entre les chefs d’établissements scolaire de Touba et la direction générale du Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’éducation et la formation (CCAK-EF).
’’Tous les acteurs qui gravitent autour du système éducatif ont été impliqués y compris des inspecteurs et directeurs d’écoles pour la mise en œuvre de ces réformes (…) qui visent surtout à véhiculer les enseignements du Cheikh’’, a-t-il ajouté, assurant que toutes les écoles vont recevoir les documents y afférents.
« Les supports de ces rois nouveaux modules vont être remis à toutes les écoles. Ils seront enseignés à tous les niveaux des cycles primaire, moyen et secondaire de l’enseignement arabo-islamique de Touba’’, a encore soutenu Diattara.

