Le montant du contrat de joint-venture s’élève à 192 millions d’euros équivalent à 126 milliards de francs CFA entre le français Eiffage et l’anglais Enshore Subsea. Ce projet vise l’amélioration du réseau haute tension de Dakar et de ses alentours.
Le groupe de construction et de concessions français Eiffage et Enshore Subsea entreprise britannique spécialisée dans l’installation de câbles sous-marins ont procédé à la signature d’un contrat pour la conception, fabrication et installation de câbles électriques sous-marins à Dakar.
Ce projet répond à une demande d’amélioration du réseau haute tension de Dakar et de ses alentours. Elle fait partie des différents projets développés dans le cadre du programme Sénégal Power Compact (accord de don d’investissement entre le Sénégal et les États-Unis d’Amérique), qui a pour objectif de générer une croissance économique inclusive et de réduire la pauvreté dans le pays. La gestion de ce programme est assurée par la structure publique sénégalaise MCA- Sénégal II.
Herbosch-Kiere et Enshore Subsea installeront deux câbles électriques de 225 kVm et de 16 kilomètres de long en mer ainsi que six câbles électriques de 2 kilomètres de long et de 225 kVm sur terre, entre la côte ouest (Rive Bel Air) et la côte est (Cap des Biches) de la baie de Dakar. Le travail en mer commencera en octobre 2023 et devrait être terminé avant la fin 2025.
Le projet nécessite la mobilisation des deux entreprises pour le dragage de tranchées, l’installation de conduits en polyéthylène haute densité, le remblayage des tranchées, l’enfouissement des câbles et l’assistance à la pose des câbles pour garantir leur protection. Deux navires seront utilisés pour les travaux : l’Atlantis (polyvalent et autopropulsé) et le Gaverland.
Parallèlement, Eiffage Sénégal sera chargé des travaux de génie civil à terre près de la Rive Bel Air et Eiffage Énergie Systèmes assurera le tirage des câbles terrestres.

