Cinq morts viennent s’ajouter à la longue liste des migrants sénégalais qui tentent de rejoindre l’Europe par la mer à bord de pirogues.
La marine marocaine a secouru 189 rescapés d’un naufrage au large du Sahara occidental et constaté le décès de cinq Sénégalais. Onze autres passagers, dans un « état critique », ont été hospitalisés. Ces dernières semaines, les départs depuis les côtes du nord-ouest de l’Afrique se multiplient.
Cinq corps sans vie d’exilés sénégalais ont été récupérés par la marine marocaine, ont annoncé les autorités lundi 7 août. Ces derniers se trouvaient sur une embarcation de 194 personnes qui faisait route vers les îles Canaries. L’embarcation avait chaviré, samedi, au large de Guerguerat, dans le Sahara occidental, a expliqué une source militaire à l’agence de presse marocaine MAP.
C’est dans cette même zone que la marine marocaine a intercepté le bateau, « en situation difficile ». Les 189 survivants, parmi lesquels une seule femme selon les autorités, ont alors pu être secourus.
Parmi ces rescapés se trouvaient 11 migrants dans un « état critique ». Après le débarquement au port de Dakhla, ces derniers ont été transférés à l’hôpital Hassan II de la ville, a déclaré la même source militaire. Les cinq dépouilles y ont également été amenées, selon l’agence de presse marocaine.
36 Sénégalais sont parvenus à rejoindre les Canaries dimanche
La route migratoire des Canaries connaît ces dernières semaines un regain d’activités au départ des côtes du nord-ouest de l’Afrique. Tard dans la nuit du dimanche 6 août, 36 Sénégalais sont parvenus à rejoindre, par leurs propres moyens, l’île d’El Hierro, l’une des plus petites de l’archipel des Canaries et la moins peuplée.
Deux mineurs se trouvaient parmi ce groupe qui a débarqué au port de La Restinga, dans la commune d’El Pinar. Les exilés ont été pris en charge à l’arrivée par les dispositifs de santé tenus par les services d’urgence et la Croix-Rouge. Trois personnes, blessées, ont été hospitalisées.
Il s’agit, selon les autorités espagnoles, du troisième bateau arrivé en une semaine à El Hierro, en plus de deux autres à Tenerife précise El Día, pour un total de 237 personnes.
infomigrants.net

