De Youssouf DIMMA Correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
Le jeune Thierno Daha Ba âgé de 25 ans, touché par balle lors des manifestations à Ziguinchor, mardi dernier, a finalement succombé. Il est décédé ce vendredi matin (11 heures selon ses proches), à l’hôpital régional de Ziguinchor, après trois (03) jours dans le coma.
Sa mort vient allonger la liste des jeunes tués dans la région de Ziguinchor suite aux manifestations liées aux différentes affaires judiciaires de Ousmane Sonko, président de l’ex-Pastef, parti politique dissous lundi dernier.
Les manifestations violentes et sanglantes ayant eu lieu dans la journée du mardi 01 août 2023 dans la région de Ziguinchor ont fait un mort et ont eu des conséquences sur l’économie de la région sud, en plus de son lot de blessés et de jeunes interpellés par les forces de défense et de sécurité (FDS). notamment sur la capitale régionale.
Plusieurs cas de blessures ont été enregistrés notamment du côté des manifestants avec au moins une quinzaine d’interpellation, selon nos sources. Ces mêmes sources font état, parmi les blessés, d’un jeune âgé d’une vingtaine d’années ayant été admis au bloc opératoire de l’hôpital régional de Ziguinchor avant d’être transféré au service de réanimation de la même structure. Aux dernières nouvelles, Thierno Daha Bâ alias Kara, par ailleurs sociétaire du club de football Olympique de Ziguinchor, a rendu l’âme ce mercredi 02 août 2023 en milieu de matinée.
Il faut dire que les manifestations ayant commencé dans la matinée du mardi, se sont poursuivis tard dans la soirée dans plusieurs quartiers de la commune de Ziguinchor. Pendant les affrontements entre les FDS et les manifestants, les premiers ont faits usage de grenades lacrymogènes dont les détonation ont été audibles dans plusieurs quartiers de la ville d’une part, d’armes automatiques avec des tirs de sommation dont les rafales ont également été audibles à partir de plusieurs points de la commune.
Quand aux manifestants, ils ont fait usage de tout ce qui pouvait leur tomber entre les mains : poubelles, pierres, troncs d’arbres, barres de fer, pneus, bouteilles, etc d’une part pour s’en prendre aux FDS, d’autre part pour ériger des barricades improvisées sur plusieurs axes routiers.
Pis, les manifestants ont fait des descentes dans plusieurs marchés de la capitale sud, y compris les plus petits des quartiers périphériques, pour demander aux quelques commerçantes et commerçants ayant jugé bon de s’y rendre, de tout bonnement fermer boutique et rentrer chez eux sous peine de représailles. Dans certains quartiers d’ailleurs, cela a occasionné un bref sentiment de panique chez quelques unes des femmes commerçantes.
Ils ont d’autres part demandé aux transporteurs urbains et interurbains de garer leurs véhicules sous peine de représailles, idem pour les conducteurs de » moto – Jakarta » voire pour plusieurs boutiquiers qui, visiblement sans hésiter, ont baissé rideaux avec comme conséquence une partielle paralysie de l’économie locale.
Ce mercredi 02 août 2023, la même situation est presque enregistrée dans la commune de Ziguinchor, c’est à voir si elle n’a pas empiré. En effet, même dans les quartiers réputé relativement calmes, situés à l’est de la ville, les boutiquiers ont été obligés de baisser rideaux dès les premières heures de la matinée. Certains, tout en étant précautionneux, ont continué à vendre à partir des portes arrière de leurs commerces.
Toutefois, les prix de certains produits ont commencé à flamber. C’est le cas, pour ne citer que cela, de l’oignon dont le kilogramme au niveau des revendeurs a augmenté de plusieurs centaines de FCFA, plafonnant, pour le moment, à 1050 F. Scandalisée, une mère de famille interrogée demande aux » autorités étatiques de réagir ».
Interrogé, un boutiquier visiblement très expérimenté, explique que pour la vente du pain à ses clients, il ne commande que juste pour ses abonnés.

