De Abdoulaye FAYE, correspondant de Teranganews à Diourbel
Les sanctions sont tombées. La Commission de discipline de la Ligue régionale de football de Diourbel a suspendu pour une durée de cinq ans et une amende d’1 million aux quatre équipes, les quatre clubs soupçonnés d’être impliqués dans une affaire de matchs truqués lors de la 14e et dernière journée du championnat régional. Il s’agit de l’ensemble de le staff technique et des joueurs mis en cause dans cette affaire de trucage : Woguine FC, l’Université Alioune Diop de Bambey, Medinatoul et enfin Dayane FC.
Retour sur les faits…
Le championnat régional de football de Diourbel a vécu ce weekend une soirée ironique lors de la 14e et dernière journée de la poule B. Pour obtenir une place qualificative aux play-offs, les 1er et 2ième du championnat à savoir Woguine FC (21 pts, +9) et Ndayane FC (21 point, +8), qui comptent le même nombre de point avec une différence d’un but, ont battu respectivement les universitaires de Bambey et Médinatoul avec des scores fleuves. Lors de cette journée, le club de Ndayane, qui menait 1-0 à la mi-temps, a marqué 16 buts en second période, s’imposant 17-0 face à Médinatoul au stade Ely Manel Fall.
De son côté, les rouges, leader de la poule B, Woguine FC a écrasé 27-0 les étudiants de l’Université de Bambey.
Abattu par ses scores fleuves de ses deux rencontres, la ligue régionale de Diourbel s’est réunie par la suite pour « se désoler et regretter vivement ces comportements antisportifs, contraires à l’éthique et à la morale » de la part des dirigeants et des joueurs, à travers un communiqué.
Laquelle annonce l’ouverture d’une enquête par la commission de discipline en relation avec tous les organes compétents, « afin de faire la lumière » autour de cette affaire.


