De Mariata
La Fédération internationale de football association a annoncé le départ de sa secrétaire générale après sept années de service. La Sénégalaise va quitter son poste en fin d’année.
Les sept années qu’elle a passé au bureau du secrétariat général de la Fédération internationale de football association (FIFA) ont permis à l’instance en charge du football de retrouver de la rigueur et de la sérénité surtout après des scandales en cascades.
Fatma Samoura a débuté sa carrière aux Nations Unies à Rome, en tant que responsable de la logistique du Programme alimentaire mondial en 1995. Par la suite, elle a occupé les fonctions de représentante nationale ou de coordinatrice adjointe pour les opérations humanitaires dans sept pays : Djibouti, Cameroun, Tchad, Guinée, Niger, Madagascar et Nigeria.
L’organisation a annoncé ce mercredi que Fatma Samoura, la secrétaire générale de la Fifa, qui est devenue la première femme et première Africaine à devenir la numéro deux de l’instance mondiale du football en 2016, quittera ses fonctions à la fin de l’année pour consacrer « plus de temps à sa famille ».
La Fifa souligne dans un communiqué que la Sénégalaise de 60 ans a été nommée en mai 2016 suite à l’élection de l’Italo-Suisse Gianni Infantino à la présidence de l’ONU, ce qui a contribué à « restaurer sa crédibilité » après une cascade de scandales.

