Va-t-il annoncer sa candidature pour un 3e mandat ou non, on le saura dans un mois. En effet, le président Maxky Sall compte s’adresser aux Sénégal au terme du dialogue lancé le 31 mai dernier en m’absence de son principal opposant Ousmane Sonko.
A l’issue du dialogue national qu’il a initié avec toutes les forces vives de la nation alors que son principal opposant Ousmane Sonko est condamné à deux ans de prion ferme pour « corruption de la jeunesse » est presque éliminée de la course à la présidentielle, Macky Sall va s’adresser aux Sénégalais.
« Au terme de ce dialogue, le Président de la République a informé le Conseil qu’il s’adressera à la nation pour partager les conclusions et donner les grandes orientations qui permettront la consolidation de notre modèle démocratique et républicain », lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 7 juin 2023.
«Le Chef de l’Etat a indiqué que les propositions et recommandations définitives du travail des commissions doivent lui parvenir avant le 25 juin 2023, en vue de la mise en œuvre rapide des conclusions et décisions présidentielles issues du Dialogue national qu’il souhaite, encore une fois, inclusif, constructif et prospectif.
Au terme de ce dialogue, le Président de la République a informé le Conseil qu’il s’adressera à la nation pour partager les conclusions et donner les grandes orientations qui permettront la consolidation de notre modèle démocratique et républicain», mentionne le document. Le Président de la République «a renouvelé son engagement à accompagner le travail des commissions du dialogue national afin de trouver, avec les acteurs impliqués, les compromis nécessaires et les consensus attendus sur toutes les questions prioritaires et majeures abordées, et devant consolider notre Pacte républicain, la résilience et la stabilité du Sénégal».

