La commune de Ngor est sous blocus par les éléments de la gendarmerie nationale pour faire face à la détermination des populations de protéger leur terre, notamment des jeunes. Un reportage de la chaîne planétaire qatarie « Al-Jazira » effectuée dans l’île montre la détermination des bandes de jeunes à défendre ce qu’ils considèrent comme leur bien, « sans interférence politique ».
Un mort, une jeune fille confirmé par le Ministère de l’Intérieur évoquant que la victime a été probablement tuée par l’hélice d’une pirogue ».

Une version contestée officielle par les populations qui parlent d’au moins deux morts depuis le début des contestations il y’a plus de deux semaines face à un pouvoir qui s’entête.
Le président du mouvement « Ngor debout », Mamadou Ndiaye a annoncé que deux (2) personnes sont mortes mardi soir, lors des affrontements entre les populations et les forces de l’ordre, à cause d’un problème foncier.
Sur des vidéos relayées sur les réseaux sociaux plusieurs versions suite au décès de cette jeune fille. Si d’aucuns affirment qu’elle a été tabassée par les gendarmes d’autres disent qu’elle aurait reçu une balle à la tête.
Seule une autopsie pourra éclairer l’opinion sur les circonstances exactes de son décès.
En attendant, la tension reste vive en dépit d’un dialogue entrepris par plusieurs autorités. D’ailleurs une délégation conduite par le maire de Ngor a été reçu hier dans la soirée au Palais de la république par Macky Sall.
Au sortir des pourparlers, il est convenu que le site objet des tensions sera divisé en deux une partie pour la population qui compte y construire un lycée car la commune ne disposant pas et une autre partie pour l’érection d’une brigade de Gendarmerie.

