De Abdoulaye Faye, correspondant de Teranganews à Diourbel
Suite au mouvement d’humeur des élèves et professeurs du lycée d’enseignement général de Diourbel au lendemain de la présentation du Bilan de gestion de l’année scolaire 2022/2023, le Gouverneur de la région de Diourbel, en présence de l’inspecteur d’académie de Diourbel, a convoqué ce jeudi 04 mai 2023 toutes les parties prenantes du Conseil de Gestion du LEG, a appris Teranganews.
« Jeudi 04 Mai, nous étions convoqués par l’autorité centrale ainsi que toutes les entités du Conseil de Gestion du lycée d’Enseignement Général de Diourbel. Cette convocation est la suite logique d’un conflit qui couve au lendemain de la présentation du Bilan de Gestion de l’année scolaire 2022/2023 », a fait savoir Mme DIOH Thérèse Eugène SAMBOU, professeur de philosophie au LEG de Diourbel.
Elle s’exprimait lors du point de presse organisé, ce vendredi 5 mai 2023, par les professeurs du Lycée, en compagnie des membres du gouvernement scolaire, pour déplorer le déroulement de cette rencontre et les propos tenus à leur encontre par le Gouverneur et l’Inspecteur d’académie.
Au sortir de la rencontre avec le Gouverneur de la région, les délégations des professeurs et du gouvernement scolaire du lycée se sentaient écœurés par le déroulement de cette rencontre et les propos tenu par l’autorité centrale et l’inspecteur d’académie.

« Seulement, au lieu d’une réunion civilisée et responsable, nous avons assisté à un monologue de l’autorité, une mascarade sur fond de menaces graves, d’intimidation manifeste, de manipulation et de manque de respect inouï à l’endroit de la délégation des professeurs et singulièrement des élèves légalement constitués dans le gouvernement scolaire. En nous refusant la parole, le Gouverneur et l’inspecteur d’académie nous taxent d’être des adultes irresponsables et inconscients qui s’exercent très mal dans le travail pédagogique et si téméraires à entraîner les élèves dans des combats sordides malgré les 70% obtenu au BAC dernier. Insistant, l’autorité donna le feu vert au commissaire, l’ordre de mâter toutes velléités de contestation au LEG », a déploré Mme DIOH. Pour rétablir la vérité, les professeurs et le gouvernement scolaire sont prêts « à continuer sans relâche le combat pour sauver le lycée ».
Professeur d’Histoire et de Géographie au niveau du lycée depuis 20 ans, Pape Fary SEYE, porte-parole du comité des sages qui est constitué par les doyens de l’établissement, demande à l’autre partie constitué par l’administration dirigé par le Proviseur et l’association des parents d’élèves d’édifier et d’apporter des réponses adéquates et idoines par rapport à ce problème qui hante le bon déroulement des cours depuis des jours.
« En effet, depuis quelques jours, les cours ne sont plus normaux. Nous assistons à des débrayages, à des grèves des élèves. Et, en tant que comité des sages, nous avons essayé de faire les bons offices pour faire sorte que les élèves reprennent les cours normalement d’autant plus que nous sommes à moins de 60 jours des examens du Baccalauréat. Il s’est trouvé que les professeurs ont mandaté des délégués qui ont assisté au conseil de gestion et ils ont remarqué des irrégularités dans la forme comme dans le fond. Et un bon responsable, un bon pédagogue conscient de l’intérêt des enfants et de l’intérêt des apprenants, nos délégués ont posé un certains de nombre de question relative à des irrégularités qui se trouveraient dans le document. Et c’est la raison pour laquelle, nous demandons à l’autre partie constitué par l’administration dirigé par le Proviseur et l’association des parents d’élèves pour apporter des réponses adéquates, idoines par rapport à cette situation », a affirmé Pape Fary SEYE. Le porte-parole des sages du temple du savoir demande aussi à l’autorité académique régionale d’envoyer une mission d’audit au LEG de Diourbel pour que de pareilles situations ne se reproduisent plus dans l’établissement.
Il (M. SEYE) estime que le lycée d’enseignement général (LEG) de Diourbel, le plus grand lycée du département, mérite plus que le sort qui lui est réservé actuellement. « Nous avons besoins d’infrastructure, nous sommes dans des classes pléthoriques où les enseignements apprentissages se déroulent très difficilement. Nous sommes dans des salles poussiéreuses, nous sommes dans des salles de classes très sales, etc. », a listé Pape Fary. Compte tenu de cette situation, selon le professeur d’Histoire et de Géographie, « les professeurs en bon pédagogues et responsables demandent à ce que les fonds qui sont injectés dans l’établissement reviennent de droit à l’élève qui est au centre des préoccupations éducatives ».

Il interpelle le Chef de l’État et le ministre de l’éducation pour que cette situation soit décanté le plus rapidement possible afin de permettre aux professeurs de terminer les programme surtout des classes de Terminale mais aussi de permettre aux élèves du lycée d’enseignement général de continuer à avoir toujours de très bon résultat comme l’année dernière (71%). Selon lui, si cette situation actuelle du lycée persiste à savoir la perturbation des cours, le lycée risque de ne pas atteindre ce taux cette année.
« C’est la raison pour laquelle, nous lançons un appel à toutes les autorités de ce pays, à l’opinion nationale et internationale que les enseignants du lycée d’enseignement général de Diourbel ne veulent qu’enseigner mais enseigner avec des supports pédagogiques disponibles, enseigner dans des classes nettoyés, enseigner dans un cadre de vie adéquat dans un environnement adéquat. Donc nous interpellons tout le monde pour qu’effectivement chacun d’entre nous en ce qui le concerne puisse jouer sa part, assumer toute sa responsabilité pour que les cours reprennent très normalement dans ce temple du savoir qui a été une référence et qui continuera d’être une référence. En tout cas tous les professeurs sont mobilisés pour que le lycée d’enseignement général reprenne sa place qu’il avait d’antan c’est-à-dire un lycée d’excellence et un lycée leader dans le paysage scolaire du département, de la région et du Sénégal », a soutenu Pape Fary SEYE.
Les professeurs réitèrent le sens de leur engagement sans faille pour l’amélioration pérenne des conditions des enseignants, des élèves favorables à l’épanouissement de tous les acteurs et de continuer à honorer l’établissement sur le plan national avec des performances constantes.
« Nous rappelons à la communauté éducative de Diourbel, qu’au sortir du conseil de gestion, toutes les parties qui y siègent ont récusé la nature du document partagé par le Proviseur, de son élaboration à son contenu. La délégation des professeurs, après une lecture transversale et approfondie y a décelé de nombreuses anomalies de gestion allant de dépassement budgétaire à la surfacturation sur l’achat de matériels de hautes valeurs etc. L’ensemble des scandales identifiés qui portent sur 13 points est consigné dans une documentation de haute facture déposée sur la table de toutes les autorités locales. Encore, une occasion de montrer le mépris du Gouverneur à notre égard qui n’a pas exploité celle-ci », a rappelé le professeur de philosophie Mme DIOH.

