De Youssouf DIMMA, Correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
Ce samedi 22 avril 2023, la seconde partie de la communauté musulmane de la région de Ziguinchor, sans doute la plus importante, a célébré l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de Ramadan et le début de celui suivant de Chawwal, 1444. A la grande mosquée de Santhiaba, qui tient lieu de mosquée officielle, l’Imam Chérif Ismaïlia Aïdara a axé son sermon sur la recherche et le bon usage de la science. Dans le même temps, le maire de Ziguinchor a annoncé dans son message plusieurs chantiers pour sa ville.
L’Imam Aïdara a d’abord procédé à la classification des créatures d’Allah selon qu’ils sont des humains, des Djinns, des animaux ou d’autres créatures. Pour l’Imam Aïdara, quel que puisse être le groupe dans lequel l’on est, les conflits internes ne manquent jamais. « Ces conflits sont naturels, consubstantiels à l’existence et à la nature de chaque groupe de créatures » a-t-il fait savoir.
À l’en croire, « Allah ne nous a pas créés pour rien, bien au contraire ; il ne nous a pas créés pour nous combattre mutuellement encore moins pour que nous fassions preuve de méchanceté entre nous. Allah nous a créés dans sa miséricorde, pour que nous fassions preuve de cela mutuellement, pour une entente mutuelle, de la solidarité et pour la résolution de tous nos problèmes dans la concertation et non dans la violence. Car la solution appartient à Allah. Par conséquent, cherchez la solution auprès d’Allah à commencer par la science car c’est Lui qui en octroie à tout le monde. Utilisez cette science à bon escient ! »
L’Imam Chérif Ismaïla Aïdara d’ajouter : « si Allah te donne un zest de science, tu penses que tu en connais plus que tout le monde ; c’est se tromper que de penser ainsi. On se trompe soi-même en raisonnant ainsi ! Pas plus qu’on se trompe soi-même en pensant qu’on a suffisamment de force et de science pour se permettre de faire et de dire ce qu’on veut. Allez visiter l’histoire du Pharaon, vous trouverez la fin de ses jours. Vous comprendrez que nous les êtres humains, nous ne sommes absolument rien sans la volonté d’Allah ».
Réagissant à ce sermon, le gouverneur de Ziguinchor Guédji Diouf a déclaré : « j’ai noté un sermon spirituellement très riche et temporellement plein de messages ».
Pendant ce temps, le maire de Ziguinchor Ousmane Sonko, qui a célébré les deux Rakkats à la mosquée du quartier des HLM Néma, a annoncé le lancement pour mercredi prochain d’une douzaine de projets dans le cadre de leur programme de campagne électoral lors des Locales de 2021.
A l’en croire, « il s’agit de l’aménagement d’espaces publics, de plateaux sportifs, le pavage de routes communales, l’aménagement de postes de santé et d’établissements scolaires, la construction de deux marchés à savoir le marché aux poissons et celui aux produits agricoles, le projet économie sociale et solidaire, celui concernant les lampadaires solaires en vue d’un éclairage public de la commune notamment des quartiers qui en manquent, etc ».

