De Youssouf DIMMA, Correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
Une partie de la communauté musulmane de la région de Ziguinchor a célébré, ce vendre 21 avril 2023, la fin du mois béni de Ramadan, coïncidant avec le 1er jour du mois de Chawwal. C’est notamment le cas dans plusieurs quartiers dans la commune de Ziguinchor, à Bignona ainsi qu’à Sindian dans le même département.
En effet, dirigeant les deux Rakkats de l’Aïd El Fitr à la mosquée du quartier Kénia de Ziguinchor, qui polarise plusieurs autres quartiers, l’Imam Cheikh Tidiane Diédhiou est revenu dans son sermon sur « l’importance du jeûne du mois de Ramadan pour tout musulman ». Il a expliqué que le jour de l’Aïd El Fitr est « un jour de retour à Allah, un jour de reconnaissance mais aussi et surtout une grande fête pour tout musulman qui la célèbre ».
L’Imam Diédhiou a utilisé la métaphore de la déférence de conditions de vie mondaine des personnes, notamment des musulmans présents sur le site de la mosquée de Kénia, pour illustrer « la même différence qui sera constatée entre les adorateurs d’Allah et les bienfaiteurs d’une part et les non adorateurs d’Allah et les moins bienfaiteurs d’autre part le jour de la résurrection et cette différence sera aussi apparente qu’elle l’est aujourd’hui »
L’Imam Cheikh Tidiane Diédhiou s’est adressé aussi aux femmes en Islam. Pour lui, « les femmes sont les intérimaires de leurs époux à la maison pour l’éducation islamique de leurs enfants principalement des jeunes filles. Tant que l’époux est absent, c’est la femme qui est la responsable de l’éducation des enfants et c’est elle qui devra en rendre compte devant Allah, le jour de la résurrection. »
Pour sa part, l’Imam Abdoul Hamid Diédhiou, ayant présidé aux deux Rakkats sur le site du terrain de basket du quartier Kandialang, sis derrière le camp militaire, a mis l’accent sur « la crise socio-politique qui taraude l’esprit de tous les Sénégalais depuis maintenant plusieurs mois. »
Selon lui, « chacun, selon ses responsabilités mondaines, doivent jouer pleinement et entièrement sa partition pour apaiser voire résoudre cette crise ; à commencer par les autorités de tous bords jusqu’aux jeunes de tous âges en passant par les parents qui sont en charge de leurs éducation ». Il a surtout « demandé aux jeunes de tous âges de s’abstenir de verser dans la violence pour tenter de résoudre leurs différends avec qui que ce soit.
Car les infrastructures que vous détériorez pendant vos actions de manifestations de colère, seront les mêmes infrastructures que vous devriez utiliser dans l’avenir ».
Dans le département de Bignona, la grande mosquée de la capitale éponyme a célébré l’Aï El Fitr sous la direction de l’Imam Fansou Bodian qui a axé son sermon sur « la crainte infaillible vouée à Allah, la solidarité ainsi que la cohésion sociale ».
Dans la commune de Sindian, notamment au niveau du Chef-lieu de commune, c’est l’Imam Moussa Sogar Sané qui a dirigé mes deux Rakkats de l’Aïd El Fitr. A ses côtés, étaient les deux Khalifes jumeaux de la famille de Feu Soutou Badji. Après les deux Rakkats, Abdou Hussein Badji et Abdou Hassan Badji, communément appelés sur place les « Khalifes d’Aïnou Salam », se sont adressés à la communauté musulmane nationale.
Prenant la parole, le Khalife Abdou Hussein a déploré la célébration de la Korité en deux temps au Sénégal, exhortant par ailleurs les parents à inculquer une éducation islamiques des enfants non sans aborder l’actualité politique nationale. Il a ainsi emboité le pas à l’Imam Sané qui a soulevé les mêmes problématiques dans son sermon.
Demain samedi 22 avril 2023, l’autre partie de la communauté musulmane de la région de Ziguinchor célèbrera la Korité. Ce sera le cas à la grande mosquée de Santhiaba, dans la capitale sud du pays.

