Le Sénégal est le premier pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMAO) a avoir consacré le plus d’investissement avec plus de 26 milliards de FCFA (39 millions d’euros) au Mali en 2021 suivi de la Côte d’Ivoire avec 14 milliards FCFA (21 millions d’euros) d’investissements.
Selon le classement dressé par Sika finance « le Sénégal et la Côte d’Ivoire sont les deux premières économies de l’UEMOA, font partie intégrante du top 10 des plus gros investisseurs au Mali, d’après les dernières données officielles disponibles. »
Le Sénégal est troisième dans le classement général devant toujours la Côte d’Ivoire, un classement dominé par le Canada avec un volume d’investissement de 53 milliards FCFA (81 millions d’euros), principalement orienté vers le secteur minier, ce pays dispose de plusieurs entreprises opérant au Mali, dont Barrick Gold et Robex qui exploitent respectivement les mines d’or de Loulo-Gounkoto (la plus importante au Mail) et de Nampala.
Sur le continent africain, quatre autres pays font partie intégrante de ce top 10 des plus gros investisseurs au Mali. Il s’agit de l’Afrique du Sud (6ème) et l’île Maurice (7ème) qui ont investi chacun un montant de 14 milliards FCFA (21 millions d’euros), similaire à celui de la Côte d’Ivoire. Les investissements sud-africains sont concentrés dans le secteur des mines d’or, tandis que ceux de l’île Maurice sont essentiellement orientés vers l’industrie manufacturière, l’hôtellerie et le commerce de gros et détail et le secteur pétrolier pour ce qui est de la Côte d’Ivoire.
Le Ghana logé à la 8ème place et Maroc 9ème, revendiquent respectivement un volume d’investissement de 11 milliards FCFA (16 millions d’euros) et 9 milliards FCFA (13,7 millions d’euros). Les investissements ghanéens au Mali concerne en majorité le secteur minier, tandis que le Maroc opère lui, dans l’industrie manufacturière, l’hôtellerie et le commerce de gros et détail.
Le Royaume-Uni au occupe le deuxième rang pour un volume d’investissement de 46 milliards FCFA (70 millions d’euros) principalement orienté dans le secteur minier et la France, dont les investissements dans les domaines de l’industrie manufacturière, l’hôtellerie et le commerce de gros et détail ont atteint 18 milliards FCFA (27 millions d’euros) vient en 4ème position.

