Avec Youssouf DIMMA correspondant de Teranganews à Ziguinchor
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de développement de la chaîne de valeur riz (PDCVR), quelque 1 000 hectares seront prochainement aménagés dans la région de Ziguinchor. C’est ce qu’a indiqué, lundi 17 avril, le coordonnateur du projet dans la partie sud du pays, Amadou Tidiane Diallo.
« Dans la région de Ziguinchor, il y a des zones qui sont en contact avec la mer. Nous constatons une salinisation de certaines terres. Il est donc prévu d’aménager à Ziguinchor 11.000 hectares dans un premier temps, dans le cadre du projet PDCVR. Ces aménagements permettront à récupérer ces terres salées », a t-il assuré lors d’une rencontre de partage d’une première étude consacrée à cet aménagement dans le département de Bignona.
« Le PDCVR va aménager et augmenter les capacités de rétention d’eau des vallées situées dans la région de Ziguinchor. Nous voulons améliorer la phase productive de riz à travers un aménagement conforme, un appui en intrants de qualité et un renforcement de la formation des acteurs », soutient-ledit coordonnateur.
Selon lui, cette réunion avait permis de proposer des types d’aménagement en fonction des différentes zones cibles afin de permettre à tous les acteurs de connaître l’étape de mise en œuvre du projet, d’après APS.
Lors de cette rencontre, des intervenants ont invité la jeunesse de la Casamance à penser à cultiver la terre.
Le Projet de développement de la chaîne de valeur riz sera exécuté jusqu’en 2025. Il va intervenir dans la vallée du fleuve (Nord) et dans les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor (sud).
Il est financé par la Banque islamique de développement et l’Etat du Sénégal. Le coût du PDCVR est de 27 milliards de francs CFA.

